Alors que le nouveau coronavirus continue à faire son désastre dans le monde, et particulièrement en RDC où 65 cas ont été déclarés, et 6 morts, des voies ne cessent de se lever pour appeler l’Etat à être plus reponsable dans ses efforts de riposte.
Selon l’organisation Action Contre le Mal et pour l’Endadrement de la Jeunesse (ACMEJ), les autorités doivent faire preuve de la sollicitude de l’Etat envers la population, en accompagnant les malades par des soins appropriés, et la population par des assistances.
Cette organisation insiste dans son bulletin parvenu à Laprunellerdc.info :
« Ne prenons pas à la légère cette situation, ne la considérons pas de mensonge, ne pensons pas que le Seigneur nous protègera même si nous sommes imprudents. »
ACMEJ n’ignore pas que la grande responsabilité revient à la population. Sûrement par le respect des mesures d’hygiène, et celles édictées par les gouvernant.
« Dans l’émergence que connait notre pays, avec tant d’autres de la planète, l’appel s’adresse dabord à chacun de nous. Tous, nous avons quelque chose à faire pour endiguer la propagation de ce Coronavirus qui a déjà causé la mort de tant de personnes dans le monde. En même temps, nous demandons à nos Autorités de nous faire sentir la sollicitude de l’Etat en cette circonstance. Qu’on crée un Comité de crise, qui puisse informer correctement, animer la population, imposer des mesures de protection, empêcher la flambée des prix, secourir ceux que cette situation rend encore plus vulnérables, organiser des soins appropriés. » Ecrit cette structure.
Elle dit demander à la Communauté internationale, bien qu’elle soit toute entière sous l’emprise de cette pandémie, de ne pas oublier l’Afrique, qui est selon ACMEJ, le Continent le plus fragile face à ce défi.
Cette association qui oeuvre principalement dans la plaine de la Ruzizi en province du Sud-Kivu, rappelle d’ailleurs les mesures d’hygiène déjà édictées par l’OMS:
« Se laver bien et fréquemment les mains. Ne pas se serrer la main. Laisser une distance d’au moins un mètre quand nous parlons avec dautres. Ne pas toucher les yeux, la bouche, ou le nez avec des mains sales. Protéger la bouche avec le coude quand on tousse. Eviter de sortir autant que possible. Eviter tout rassemblement. Contacter le médecin lorsque nous avons des symptômes tels que la fièvre, la toux, la difficulté à respirer, un sens de faiblesse, des douleurs musculaires. Si nous doutons d’être malades ou de vivre avec d’autres malades, portons un masque. » Rappelle-t-elle.
Museza Cikuru