La République Démocratique du Congo enregistre jusque là 48 cas confirmés de Coronavirus.
Le ministre de la Santé qui l’a annoncé sur son compte twitter peu avant minuit de Kinshasa explique que la RDC a enregistré 3 nouveaux cas dont deux infectés localement. Le nombre des cas passe donc de 45 à 48.
Pour l’instant, explique le ministre, il est difficile de savoir si le troisième cas a été infecté localement ou ailleurs.
« Le nombre des cas de COVID19 est passé de 45 à 48. L’INRB vient de confirmer 3 nouveaux cas dont 2 infectés localement. Les investigations continuent pour le troisième cas, nous ne savons pas encore s’il était infecté au Congo ou ailleurs » dit le ministre.
https://twitter.com/EteniLongondo/status/1242578862732644353?s=20
Kinshasa, l’épicentre
Le Professeur Jean-Jacques Muyembe qui coordonne la riposte en RDC a révélé ce mardi que la majorité des cas confirmés au Coronavirus en RDC se trouve dans la commune de la Gombe. Quelques cas dans la commune de Kintambo, et la commune de Kinshasa. Toutes les autres communes sont jusque là en vert.
Pour lui, le poumon du coronavirus en RDC est la commune de la Gombe.
«Nous avons en ce jour 45 cas confirmés sont 3 décès. La majorité des cas provient de la Gombe. Quelques cas à Kintambo et Kinshasa. Les autres communes sont jusque là en vert », a-t-il dit.
Des mesures pour isoler Kinshasa
Le Président Félix Tshisekedi a, au cours d’une adresse à la nation annoncé des nouvelles mesures pour la capitale Kinshasa, décrétant par ailleurs un état d’urgence sanitaire dans le pays.
Tshisekedi annonce également l’interdiction de tous les voyages de Kinshasa vers les Provinces et des Provinces vers Kinshasa, afin de permettre le confinement de la Ville de Kinshasa, foyer de la pandémie.
Ceci implique l’interdiction de tous les vols des passagers dans les deux sens Kinshasa – Provinces, à l’exception des avions transportant du fret et dont les équipages seront soumis à un contrôle d’usage strict au départ comme à l’arrivée l’interdiction de tous les mouvements migratoires, par les transports en commun, des bus, camions et autres véhicules de l’intérieur vers Kinshasa et de Kinshasa vers l’intérieur.
Lire aussi: Coronavirus : Félix Tshisekedi décrète l’état d’urgence en RDC
Tshisekedi annonce que des barrières doivent être érigées par les Gouverneurs, et les équipages devront se soumettre au contrôle de rigueur en matière du Coronavirus ; l’interdiction des tous les transports fluviaux des passagers de Kinshasa vers les Provinces et vice-versa. Seuls les bateaux et les embarcations transportant les marchandises avec équipages et convoyeurs seront autorisés ;
Le Président de la République a décidé de la fermeture de toutes les frontières du pays aux passagers et à toute personne, sauf pour les camions, navires, avions cargos avec fret ; l’obligation pour le Gouverneur de la Ville Province de Kinshasa d’instruire tous les Bourgmestres de chaque commune de la Ville d’éviter tout attroupement. Et de placer plusieurs points de lavage des mains avec désinfectant ou savon, surtout dans des agglomérations à grandes affluences où le manque d’eau et d’électricité est quasi permanent.
Gracieuse Wany S.