Le Comité de riposte au Covid-19 en RDC, a confirmé mardi 16 juin 2020, 2 nouveaux cas dans la province du Nord-Kivu. Ceci, alors que l’autorité provinciale a annoncé lundi dernier, que seuls deux cas confirmés étaient encore actifs dans cette province.
Au total, le Nord-Kivu compte à ce jour 56 cas de Covid-19, mais 43 ont été guéris. Parmi eux il y a également 5 décès communautaires, 4 étrangers retournés dans leurs pays, et maintenant 4 cas sous traitement.
Malgré cette avancée, le Gouverneur du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita, a lancé un vibrant appel à la population, pour l’observance et le respect strict des gestes barrières et règles d’hygiène.
“Le Gouvernement provincial, saisit cette occasion, pour rappeler à la population, que le risque de contamination est réel et très élevé dans la province. Par conséquent, il réitère son appel au strict respect des mesures barrières notamment, le port correct et obligatoire de masques, le confinement obligatoire de tous les contacts positifs, des personnes de 3ème âge et celle porteuses de maladies chroniques, la limitation de mouvements non essentiels, la limitation du nombre de passagers dans les véhicules du transport en commun et ceux privés…” disait lundi, le communiqué de l’autorité provinciale.
Lire aussi Coronavirus en RDC: avec 126 nouveaux cas confirmés ce mardi, le pays dépasse la barre de 5.000 cas
Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020 en RDC, le cumul des cas est de 5.100, dont 5.099 cas confirmés et 1 cas probable. Au total, il y a eu 115 décès (114 cas confirmés et 1 cas probable). Et 640 personnes ont été guéries.
Les 11 provinces touchées sont Kinshasa : 4.604 cas ; Kongo Central : 249 cas ; Sud-Kivu : 108 cas ; Haut-Katanga : 72 cas ; Nord-Kivu : 56 cas ; Tshopo : 3 cas ; Ituri : 2 cas ; Kwilu : 2 cas ; Kwango : 1 cas ; Haut-Lomami : 1 cas ; Equateur : 1 cas.
Museza Cikuru