Faute de vaccin ou de traitement éprouvé, plus de trois milliards de personnes sur tous les continents sont toujours confinées. Le nouveau coronavirus semble se propager plus rapidement dans le monde, avec plus de 681.706 cas confirmés, et plus de 31.882 décès, selon le dernier bilan établi à 14 heures (GMT+2).
Entre samedi et dimanche, l‘Espagne a enregistré 838 morts, nouveau chiffre record de décès en 24 heures, pour le troisième jour consécutif. Le pays, qui compte désormais plus de 6.500 morts, va durcir ses règles de confinement en vigueur depuis la mi-mars, déjà parmi les plus strictes. Au-delà de ce chiffre, près de 6000 cas supplémentaires ont été annoncés, portant le total à 78.797.
Pays le plus touché au monde, l’Italie recense depuis samedi plus de 10.000 morts (+889 en 24 heures). Cependant, le confinement commence à y montrer ses premiers effets, la contagion poursuivant son lent ralentissement.
Alors que le pays vit sa troisième semaine de confinement, le gouvernement va distribuer des bons alimentaires aux plus démunis, particulièrement touchés par l’arrêt de l’économie. Sur l’île italienne de Sicile, des policiers sont positionnés devant les supermarchés pour prévenir tout pillage, depuis que des clients ont tenté de sortir sans payer d’un supermarché, expliquant ne plus avoir d’argent.
Outre-Atlantique, la propagation du virus s’accélère fortement: le nombre de décès a doublé aux Etats-Unis depuis mercredi, franchissant la barre des 2.000 samedi.
Le pays compte le plus grand nombre de cas confirmés au monde, plus de 121.000, dont près de la moitié dans l’Etat de New York (Nord-Est), que le président Trump a envisagé de placer, avec sa métropole emblématique, en quarantaine, ainsi que l’Etat voisin du New Jersey, avant d’y renoncer.
Un bébé de moins d’un an, une des plus jeunes victimes connues du Covid-19 qui épargne généralement les enfants, est par ailleurs décédé samedi, dans l’Etat américain de l’Illinois.
A New York, comme dans de nombreux endroits du monde, médecins et personnels soignants sont considérés comme des héros, en première ligne de cette « guerre » contre la pandémie, mais sont confrontés à une pénurie d’équipements.
Confrontée à un afflux de malades dans les hôpitaux et à une pénurie de matériel qui s’annonce, la France (2.314 morts, dont 319 ces dernières 24 heures) a commandé un milliard de masques et compte passer à 14.000 lits en services de réanimation contre 5.000 initialement.
L’épidémie s’accélère aussi au Royaume-Uni, où le bilan a franchi samedi soir la barre des 1.000 morts, avec 260 nouveaux décès en une seule journée.
« Nous savons que les choses vont s’aggraver avant qu’elles ne s’améliorent« , a prévenu le Premier ministre Boris Johnson, lui-même contaminé, dans une lettre qui a été envoyée à ses concitoyens. Il les y exhorte à respecter le confinement général mis en place lundi soir pour trois semaines.
Les autorités iraniennes ont demandé à la population de rester confinée, et ont prévenu que les restrictions de déplacement allaient devoir être prolongées, alors que 123 décès supplémentaires ont été enregistrés en 24 heures dans le pays, l’un des plus touchés au monde avec plus de 2.600 décès.
La Chine, berceau de l’épidémie, dont elle semble avoir endigué la progression sur son territoire, a temporairement fermé depuis samedi ses frontières à la plupart des étrangers et réduit drastiquement ses vols internationaux pour prévenir un retour du coronavirus via des cas « importés ».
La Russie, dernier pays de premier plan à n’avoir encore pris aucune mesure de confinement généralisé, bouclera ses frontières à partir de lundi, après avoir ordonné la fermeture des restaurants et de la plupart de ses commerces avant une semaine chômée. En conséquence, les rues de Moscou étaient inhabituellement désertes samedi.
Dans les pays les plus pauvres, notamment en Afrique, les restrictions de déplacement et d’activité sont compliquées à mettre en œuvre et provoquent une vague d’exode urbain, notamment au Kenya et à Madagascar.
En Afrique du Sud, la police a tiré samedi des balles en caoutchouc pour disperser des centaines de personnes qui se pressaient devant un commerce de Johannesburg, en violation du confinement.
Museza Cikuru