Intervenons-nous

Les Docteurs Kasereka Tosalisana Michel et Chandende Emery, respectivement Médecin Chef de zone de santé de Beni et coordonnateur ai  de la riposte contre  la maladie à virus Ebola, qui faisait également office de riposte au Covid-19 dans la région de Beni au Nord-Kivu, ont été suspendus ce ce vendredi 03 avril 2020, par le Gouverneur de province Nzanzu Kasivita Carly.

A en croire l’arrêté provincial signé par le Gouverneur de province, et dont une copie est parvenue à Laprunellerdc.info, ces deux professionnels de santé sont reprochés d’une mauvaise gestion de l’information dans la riposte contre la pandémie du Coronavirus, mais aussi caractérisés par un comportement contraire aux valeurs de référence de l’agent publique de l’Etat.

Pendant la période de leur suspension, l’intérim sera assumé par le Docteur Muhindo Fikiri Frank, médecin directeur de l’Hôpital Général de Référence de Beni.

Il sied de rappeler que le Maire de Beni, Nyonyi Bwanakawa a confirmé ce vendredi 3 avril, que de deux cas testés positifs au Coronavirus dans sa ville au cours d’un point de presse qu’il animé à l’hôtel de ville. Celui-ci a affirmé que ce sont ces deux responsables suspendus, qui lui ont fourni ces informations.

Le Gouvernement provincial n’a peut être pas été enchanté de cette anticipation, car dans l’avant dernier bulletin d’information, l’INRB n’avait confirmé qu’un seul cas à Beni. Même si dans le bulletin de ce vendredi, cette équipe de riposte venait de confirmer le 2ème cas, qui était cependant déjà annoncé par le Maire.

Roger Kambale, depuis Beni

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.