Six nouveaux décès ont été enregistrés ce mardi 12 mai 2020. Ce chiffre est le plus lourd bilan depuis l’apparition du coronavirus en République Démocratique du Congo. Le cumul des cas est de 50 personnes décédées jusque ce mardi.
Le bulletin d’information du comité de riposte qui donne ces informations, n’a cependant pas précisé où sont enregistrés ces décès.
La croissance de la courbe de contamination et même d’hospitalisation, particulièrement dans la ville province de Kinshasa et la province du Kongo-Central, semble inquiétante. Même si, le pic tant craint par le docteur Muyembe, n’est toujours pas arrivé, selon ses dires, plusieurs observateurs craignent le pire pour une cosmopolite ville comme Kinshasa, et où les mesures ne semblent pas être bien prises au sérieux.
Déjà, ce mardi, l’équipe de riposte de Médecins Sans Frontières venait d’alerter que la plupart des malades qu’elle recevait, était de plus en plus grave. D’où il a profité pour lancer un appel pour des personnes qui présentent des symptômes à se rendre rapidement dans les structures de prise en charge.
"Nous constatons une aggravation de l’état de santé des patients que nous recevons, qui souffrent d’autres maladies chroniques associées au coronavirus. " Faustin Igulu. #COVID19 #RDC #Kinshasa
— MSF RDC (@MSFcongo) May 12, 2020
Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul des cas confirmés est de 1169. Au total, il y a eu 50 décès et 148 personnes guéries. 318 cas suspects en cours d’investigation ; 67 nouveaux cas confirmés, dont 57 à Kinshasa et 10 au Kongo Central ont été répertoriés sur les 289 échantillons testés en date du 11 mai 2020. 2 nouvelles personnes sorties guéries, 6 nouveaux décès des cas confirmés, 828 patients en bonne évolution.
Les 7 provinces touchées sont Kinshasa : 1.089 cas, Kongo Central : 55 cas ; Haut-Katanga : 10 cas ; Nord-Kivu : 8 cas ; Sud-Kivu : 4 cas ; Ituri : 2 cas ; Kwilu : 1 cas.
Gracieuse Wany S.