Des sources au sein de la Présidence annoncent que la Commission chargée de faire la compilation des mémorandums remis à Félix Tshisekedi dans le cadre des consultations nationales, a déjà clôturé son travail. Celle-ci a proposé au Chef de l’Etat de faire son annonce ce jeudi 3 décembre 2020.
Cependant, le Chef est le seul à décider souverainement du moment de son adresse à la Nation, ajoute la source.
Tshisekedi va s’adresser à la nation pour des grandes décisions, la plus probable étant celle de mettre fin à la coalition FCC-CACH, puisqu’il avait promis qu’aucun cas de figure ne sera exclu.
Mais en dépit du soutien de deux grandes figures de l’opposition, et de certaines forces sociales; beaucoup estiment que le chef de l’Etat ne sera pas en mesure de se passer du camp Kabila; encore majoritaire au Parlement et dans les institutions, et qui a refusé de participer à ces consultations.
Certaines sources ont cependant évoqué la semaine dernière une mission internationale de médiation entre Tshisekedi et Kabila; afin que l’ancien Président accepter que soit formé un nouveau Gouvernement -d’union nationale-; où différentes forces politiques et sociales seront intégrées pour matérialiser la vision du chef de l’Etat; qui a dernièrement décrié des divergences avec son partenaire sur plusieurs questions d’intérêt national.
Museza Cikuru