La construction d’un village moderne par le Rwanda, en faveur des sinistrés de la récente éruption volcanique à Nyiragongo au Nord-Kivu, continue de faire couler encre et salive dans le chef de la population et des personnalités congolaises.
Le député national Félix Kabange Numbi est également sorti de son silence. A l’occasion de l’examen du projet de budget 2022 ce lundi 15 novembre 2021 à l’Assemblée nationale, celui-ci a exigé des explications « claires » de la part du Premier Ministre Sama Lukonde, au sujet dudit projet.
« Comment pouvons-nous dire que la situation sur les recettes s’améliore alors que jusqu’à présent on a des problèmes pour reloger les sinistrés de l’éruption volcanique de Goma ? Et on nous prend à tort ou à raison, vous nous donnerez des éclaircissements là-dessus qu’un pays voisin (Rwanda) aurait décidé d’allouer 30 millions USD pour construire un village dans le Nyiragongo, ça se dit à l’extérieur. En tant que Premier Ministre, il est important que vous puissiez éclairer l’opinion quant à ce », a demandé le président national du parti Eveil de la conscience pour le Travail et le Développement (ECT).
Selon plusieurs sources, ce projet s’agirait d’un don de Paul Kagame aux sinistrés de l’éruption volcanique survenue au mois de mai dernier. Mais certains mouvements citoyens parlent des fonds décaissés par l’Union européenne.
Entre 200 et 400 familles des sinistrés devraient être logées dans le village à construire, qui comprendra les habitations, un centre scolaire (maternelle, primaire, secondaire) bien équipé avec des laboratoires, un centre médical avec une maternité et des lits d’hospitalisation. En plus, des activités économiques devraient y être érigées pour rendre les sinistrés indépendants financièrement.
Abiud Olinde