Intervenons-nous

7.700 dollars, voilà ce que la justice chinoise a obligé à un homme à verser à son ex-femme. Ceci en guise de dédommagement pour les tâches ménagères effectuées pendant leur mariage.

Mme Wang, une femme au foyer, a déclaré devant un tribunal de Pékin s’être ainsi occupée au cours de son mariage « de son fils et des tâches ménagères » tandis que son mari, « en dehors de son travail, ne se souciait pas et ne participait pas aux tâches familiales », peut-on lire sur VOA.

En vertu du code civil chinois, entré en vigueur cette année, les conjoints en instance de divorce ont, pour la première fois, le droit de demander une indemnisation s’ils ont assumé davantage de responsabilités à la maison.

L’épouse a par conséquent réclamé le versement d’un dédommagement financier, selon un compte-rendu de justice publié le 4 février.

Le tribunal a estimé que la mère de famille avait effectivement assumé davantage de tâches ménagères. Il a ainsi exigé de l’ex-mari qu’il lui verse 50.000 yuans (7.745 dollars) à titre de compensation, ce qui semble être une première en Chine.

Mais Mme Wang, qui avait demandé 160.000 yuans (24.784 dollars), a fait appel de la décision cette semaine, selon les médias locaux.

Le montant du dédommagement a été défini par la justice en fonction de plusieurs critères, dont la durée du mariage, « les efforts consentis par Mme Wang pour (effectuer) les tâches ménagères, les revenus de (son mari) et le coût de la vie locale », a expliqué l’un des juges, cité par plusieurs médias.

L’initiative de madame Wang a suscité un débat sur le réseau social chinois Weibo et chacun y va de son commentaire.

« Juste 50.000 yuans de compensation pour le ménage pendant cinq ans de mariage? C’est plutôt rentable pour le mec! », a réagi un internaute. « En six mois, une nounou à plein temps revient plus cher que ça », s’est insurgé un autre.

Abiud Olinde

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.