La Chefferie de Kabare à travers le Mwami Kabare Rugemaninzi II NNabushi dit convier toute la notabilité de Kabare et les personnes de bonne volonté à prendre part à une messe d’action de grâce qu’elle prévoit ce dimanche 24 avril 2022, à 11 heures à la paroisse St Joseph de Kabare. Ceci à l’occasion du retour au pays de Vital Kamerhe et de l’arrêt rendu par la Cour de Cassation annulant la celui de la Cour d’appel de la Gombe.
Dans un communiqué rendu public ce vendredi 22 avril 2022, et signé par le Secrétaire Administratif du Mwami en mission, la chefferie motive cette célébration eucharistique par le fait que c’est une opportunité pour prier pour leur « digne » fils du Sud-Kivu et de la RD Congo afin qu’il recouvre sa liberté et se remettre au travail avec le même élan de patriotisme.
Kabare est une terre qui porte Vital Kamerhe. C’est là d’ailleurs qu’il avait choisi de s’enrôler avec sa mère pour obtenir sa carte d’électeur en 2018 pour réaffirmer son attachement à cette terre et à son peuple.
Le Mwami Kabare c’est le « père » des bami (rois) du Bushi avec plusieurs royaumes. La ville de Bukavu faisait partie des terres de Kabare.
Signalons que dans une décision rendue lundi 11 avril dernier, la Cour de Cassation a rendu caduc l’arrêt de la Cour d’appel condamnant Vital Kamerhe. Relevant multiples irrégularités, la Cour a renvoyé l’affaire à la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe, qui devra statuer une nouvelle fois, mais cette fois avec autre composition.