Lors de la clôture des activités commémoratives du centenaire de la Communauté des Églises Libres Pentecôtistes en Afrique (CELPA), Norbert Basengezi Katintima a plaidé pour le retour des missionnaires norvégiens, ainsi que leur appui aux initiatives de développement au Sud-Kivu.
Dans son discours lors de cette cérémonie tenue dimanche à Kaziba, le Président du Ministère des Laïcs Protestants (MILAPRO) a salué les efforts de ces missionnaires dans l’implantation de l’église protestante en RDC, notamment dans la chefferie de Kaziba.
Devant des Bami du Sud-Kivu, ainsi que plusieurs personnalités et délégations venues de différents pays, Norbert Katintima a également remercié les pasteurs qui travaillé pour l’émergence de la CELPA en province.
«A l’instar de Jérusalem, Kaziba devrait être un lieu de pèlerinage ou un sanctuaire en tant que le berceau du pentecôtisme en Afrique… Nous même étant votre produit, nous avons immortalisé le nom de notre premier missionnaire en construisant, une salle polyvalente à Kaziba, baptisée Salle Tollefsein. C’est ainsi que ce nom sera enseigné à nous, à nos enfants et à nos petits enfants du centenaire qui commence… En marge de ce centenaire, un centre d’accueil protestant vient d’être inauguré. Son salon d’honneur porte le nom de Lang Seth, le dernier représentant légal Missionnaire,» a déclaré Norbert Katintima.
De sa part, le Dr. Philos Frank Karlsen, missionnaire norvégien qui a pris part à cette cérémonie, affirme que ce centenaire a été un « jubilé fantastique ».
Celui-ci encourage également la CELPA qui a construit un nouveau temple, qui servira l’église locale et nationale dans la propagation de la bonne nouvelle, en vue de pérenniser les acquis de ce centenaire.
«Félicitations à toi Katintima et à tous les autres hôtes de Kaziba. Vous avez fait un excellent investissement et un excellent et merveilleux travail avec l’église et le jubilé ! Merci à la CELPA et à l’église de Kaziba de nous accueillir, missionnaires et universitaires de Norvège. Le nouveau temple et l’église de Kaziba, est un grand monument et un endroit idéal pour accueillir de futures conférences et ateliers. C’est un endroit idéal pour toutes sortes de conférences pour l’église locale et nationale. Félicitation pour ce grand moment de 100 ans de mission à Kaziba. Félicitations à toute la population du Sud-Kivu et de Kaziba,» a déclaré le Professeur Dr. Philos Frank Karlsen.
Il sied de signaler que lors de ce centenaire, le Président du MILAPRO a plaidé pour l’octroi des bourses de spécialisation à l’ISTM Kaziba et la faculté de médecine de l’UNIKAZ, dans le cadre des bonnes relations entre la RDC et la Norvège. Il demande également la transformation de l’hôpital général de Kaziba en clinique universitaire, au bénéfice de la population locale.
Jean-Luc M.