Le parti «Ensemble pour la République» de Moïse Katumbi, a dans déclaration politique rendue publique ce vendredi 15 octobre 2021, dénoncé de manœuvres de «débauchage» qui seraient opéré par le régime en place, afin d’amener certains de ses membres à intégrer la nouvelle équipe de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).
Dans sa déclaration, cette plateforme indique que des informations qui circulent, font état d’éventuels candidats issus d’Ensemble, pour occuper des postes au sein de ladite commission électorale. Pour Ensemble, ces informations n’engagent nullement la responsabilité de Moïse Katumbi, son président, moins encore sa famille politique.
«Dans le cas où un membre de l’un ou l’autre de nos deux groupes parlementaires serait cité ou nommé dans ce cadre, il ne le serait qu’au titre d’arrangement personnel, pour assouvir des intérêts obscurs contraires aux attentes du peuple congolais, et nous ne reconnaîtrons point cette magouille,» prévient Ensemble pour la République.
En ce qui concerne le processus électoral en cours, le camp Katumbi qui redoute « un nouveau cafouillage électoral » en 2023, regrette que des « appétits gloutons » de certains dirigeants soient mis en avant, alors que le peuple congolais souffre énormément.
«C’est pourquoi, nous dénonçons avec la dernière énergie le forcing, les pratiques de débauchage et de corruption tendant à imposer au peuple congolais, par la voie d’une CENI de pacotille, un nouveau cafouillage électoral en 2023 dans le seul but de d’établir un pouvoir totalitaire et inique. Alors que la République Démocratique du Congo est notre pays à tous, notre patrimoine commun et le plus important ; alors que le peuple congolais souffre énormément d’une misère atroce du fait des carences de la gouvernance publique, du mépris et du cynisme de la classe politique, des appétits gloutons de certains dirigeants, de l’incapacité à faire régner l’ordre et la justice, la clique à Mboso veut poursuivre dans la voie de l’arbitraire et renforcer les conditions d’esclavage de la majorité de nos compatriotes,» dénonce Ensemble dans cette déclaration signée conjointement avec les groupes parlementaires AMK et Alliés, et MS-G7.
Cette plateforme en appelle au sens de responsabilité et de patriotisme dans le cœur des élites congolaises, pour sortir des pratiques d’imposition et mobiliser les congolais, afin de sauver le pays par des réformes « justes et nécessaires », pour un processus électoral « constructif et libérateur ».