Pour le compte des quarts de finale retour, les corbeaux du TP Mazembe affrontent les marocains de Raja de Casablanca. Cette rencontre se joue ce samedi 7 mars 2020 au Stade TP Mazembe de Kamalondo (Lubumbashi).
C’est le rendez-vous le plus important de Pamphile Mihayo depuis le début de la saison avec les corbeaux ; et pour cause, le Raja est le premier adversaire de Mazembe en élimination directe après la phase des groupes.
Loin de là, ce dernier avait réussi à infliger aux corbeaux une redoutable défaite lors de la manche aller (2-0) à Casablanca. Il se déplace au Congo donc avec deux buts de sécurité contre les Badiangwena (TP Mazembe).
Quel bilan établi pour le Raja en huitième et quarts de finale aller ?
Ayant terminé la phase des groupes à la deuxième place avec 11 points, comme Espérance de Tunis (1er avec 11 points), le Raja est quand même auteur d’un parcours de génie durant cette campagne africaine.
En dépit de son premier face-à-face perdu à domicile lors de la première journée contre l’Espérance (0-2), le Raja a ensuite décollé ; avec notamment une série des victoires pour marquer sa présence dans cette édition de la CAF-C1.
Vainqueurs tour après tour de Vita Club (2-0, puis 1-0), les marocains ont au cours de leur parcourt battu la JSK (2-0) à l’aller, avant d’aller partager au retour (0-0) en Algérie.
Seule l’Espérance a réussi à marquer 4 buts à la défense marocaine (victoire 2-0 à Rabat, et un nul 2-2 à Tunis). Point positif pour les marocains, ce qu’ils sont allé prendre un nul à Tunis, une chose qui n’arrive pas à tout le monde.
Des statistiques qui laissent un peu d’équivoque quant à la forme défensive des verts et blancs de Raja de Casablanca.
L’attaque marocaine de sa part, a rassuré en marquant à 8 buts/7 matchs livrés en phase des groupes et en manche aller des quarts de finale, ce qui signifie qu’ils sont capable de marquer au moins un but dans une rencontre.
Clés du match pour les corbeaux :
Pour prétendre éliminer cette belle équipe de Raja de Casablanca, les corbeaux de Mazembe devront être plus convaincants pour cette manche retour. Faire des passes avec précision, éviter des fautes près de la surface ; cela évitera des balles arrêtées, qui sont des points forts marocains. Et surtout être adroit devant le but adverse.
Après des déchets et erreurs défensive et offensive observées au Maroc, Mihayo devrait définir un schéma tactique plus sécurisant derrière, et très rassurant en attaque.
Jackson Muleka, Patou Kabambu, et les autres forces offensives devraient être jeter dans la bataille pour aller chercher cette remontada attendue par les supporters.
Ce qui inquiète chez les corbeaux, c’est leur stat. à la maison. Ici les corbeaux sont en train de prendre un but depuis deux matchs maintenant en Ligue des Champions ; notamment lors des victoires 2-1 face à 1o Agosto, et 3-1 contre Zesco United. La seule fois qu’ils ont été imperméables c’était lors de la rencontre face à Zamalek (3-0).
Signalons qu’en cas de qualification, les corbeaux de Mazembe affronteront le qualifié du choc Espérance vs Zamalek (les égyptiens l’avaient remporté en aller 3-1). Les corbeaux vont-ils le faire pour ce match retour ? « Qui vivra verra » dit-on.
Eric Shukrani