L’Association Sportive Vita Club de Kinshasa vient d’être éliminé après son match nul de un but partout (1-1) devant l’équipe sud-africaine de Marumo Gallants, ce vendredi 22 octobre au stade des Martyrs de Pendant qu’au match aller, les dauphins noirs de Kinshasa perdaient par un score d’un but contre deux (1-2) en Afrique du Sud.
Cette rencontre si capitale pour les verts et noirs de Bestine Kazadi s’inscrivait dans le cadre du match retour du 2ème tour préliminaire de la Coupe de la Confédération pour le compte de la Confédération Africaine de Football Association (C2-CAF). Ils avaient perdu à l’aller (1-2) et devaient gagner avec mininum un écart d’un but.
Les moscovites sont entrés dans le match de la plus belle manière car dès la 19 ème minute de jeu, ils menaient déjà au score grâce à une réalisation de Jacques Mangoba sur une belle frappe lointaine d’au moins 25 mètres qui n’a pas laissé la chance au portier de Marumo qui a vu le ballon finir au fond du filet pour le un but à zéro (1-0), ce qui fait 2-2 (Agg).
Manque de concentration et épuisés physiquement, les coéquipiers de Nelson Lukonge ont craqué dans les ultimes minutes de la fin du match (90+3) jusqu’à encaisser un but pour l’égalisation du club sud-africain, (1-1) sur une tête bien ajustée ayant trompé le gardien camerounais de Vita Club, Siméon.
Ce but égalisateur est synonyme de leur qualification, soit 2-3 (agg). Du côté de Vita Club, une élimination prématurée et pourtant les kinois étaient censés gagner cette rencontre avec au moins un but d’écart.
La RDC ne reste qu’avec une seule représentante en 16 ème de finales, le Daring Club Motema Pembe (DCMP), après l’élimination de Vita Club de Kinshasa. Ce dernier a raté l’occasion de se qualifier au tour suivant du cadrage de la C2-CAF. Les verts et blancs de leur côté attendent la réception du club rwandais de Kigali Sport qui a été battu à domicile sur la marque d’un but contre deux (1-2) au match aller.
Abdallah Mapenzi