Le chef milicien Mai-Mai Kambale Kupaku Jean-Baptiste Alias “Kyandenga” leader de la milice Kyandenga, collaborateur des combattants d’Allied Démocratic forces (ADF), actif dans les territoires de Beni, Mambasa et Irumu, est aux arrêts. Ce chef milicien a été arrêté avec 10 de ses combattants par les éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), dimanche 18 septembre 2022.
D’après le capitaine Antony Mwalushayi, porte-parole des opérations militaires Sokola 1, ces miliciens Mai-Mai, ont été arrêtés avec leur leader dans une réunion de planification des massacres la soirée de ce dimanche dans la ville de Butembo, au Nord-Kivu.
«Monsieur Kambale Kuoaku Jean Baptiste alias Kyandenga leader du groupe armé Mai-Mai Kyandenga, supplétif de terroristes ADF, opérant à l’ouest de la cité de cité d’Eringeti- Otomabere et périphéries de la localité de Biakato, vient d’être arrêté par les FARDC ce dimanche 18 septembre 2022. Il a été surpris dans une réunion de planification des massacres ce soir dans la ville de Butembo. Ce leader est arrêté avec ses 10 combattants Mai-Mai, qui assureraient sa sécurité» a écrit le capitaine Antony Mwalushayi, dans une dépêche de presse parvenue à LaprunelleRDC.Info.
Dison que la ville de Butembo, a récemment été touchée par des violences rebelles. La preuve reste l’attaque de la prison de Kakwangura, par des ADF. Une attaque faciliter par des miliciens Mai-Mai, qui a occasionné l’évasion de plus de 700 detenus.
Roger Kakulirahi, à Beni