Deux personnes ont perdu la vie et un rescapé, tel est le bilan d’un éboulement de terre survenu dans l’après-midi de ce vendredi 24 juillet, dans le village Kagohwa, chefferie de Burhinyi, territoire de Mwenga en province du Sud-Kivu.
Selon un confrère de la Radio Communautaire de Luhwindja (RCLU) qui s’est rendu sur le lieu du drame et qui livre cette information, ces quatre personnes tous des creuseurs artisanaux de l’or ont été surpris par un éboulement ; alors qu’ils étaient dans leur travail quotidien.
« Ils étaient au nombre de quatre personnes, trois ont été ensevelies par la terre à Kagohwa. Un autre qu’on croyait aussi être dans les décombres, a été retrouvé dans un puits d’eaux en perte de connaissance là où il est parti se jeter quand il a vu ses collaborateurs ensevelis par la terre », précise Paterne Kulimushi, journaliste à la RCLU.
Celui-ci renseigne que ce sont des personnes de bonne volonté qui se sont se dirigés sur le lieu pour sauver les victimes, mais en vain.
Lire aussi: Mwenga: au moins 10 personnes d’une même famille meurent dans un éboulement de terre à Bwishasha (Burhinyi)
Il précise que quelques minutes plus tard, deux des trois ont été retrouvés sans vie et sortis dans les décombres.
Paterne Kulimushi indique par ailleurs que les recherches pour trouver la troisième personne ont été lancées et jusque dans l’avant midi de ce samedi 25 juillet, le corps de la troisième personne était encore introuvable.
Signalons que cet incident malheureux, intervient trois jours après un autre survenu dans le groupement de Luchiga à Luhwindja, non loin de Burhinyi où un creuseur et enseignant de son état avait aussi perdu la vie par asphyxie dans la carrière minière de Cimpumpu.
Joël Mugisho