Des usagers de la route Bukavu-Walungu en province du Sud-Kivu; dénoncent les tracasseries dont ils sont victimes de la part des agents commis à Mushweshwe (Kabare); pour faire respecter la mesure du Ministère provincial des Transports et voies de communication, qui consiste à arrêter tout véhicule ou moto ne possédant pas de plaque d’immatriculation.
Chauffeurs et conducteurs de moto, affirment qu’ils sont obligés de payer une somme allant de 5.000 à 14.000 Francs congolais pour les véhicules; et de 2.000 à 4.000 Fc pour les motos. Le problème, disent-ils, c’est que cette somme est exigée à tous les conducteurs, ayant ou non la plaque.
Patrick Cizungu, chauffeur sur cet axe routier, affirme que cette pratique a débuté depuis lundi. Il dit regretter que ces agents, «au lieu de faire leur travail comme leur recommandé;» font payer de l’argent aux usagers sans plus aucun contrôle.
«Ils font payer aux chauffeurs de bus une somme qui varie entre 5.000 FC et 7.000 FC par jour. Et pour les camions, c’est de 10.000 à 14.000 FC avant de traverser la barrière érigée à cet endroit,» dit-il.
Damas Bazibuhe, un autre chauffeur, dit avoir été victime de ce «rançonnement» ce jeudi même. «Je viens de Walungu où j’ai passé la nuit. Quand je suis arrivé à Mushweshwe ces agents m’ont refusé de passer si je ne leur donne pas les 7.000 francs d’aujourd’hui. Je leur ai expliqué que je venais à peine de commencer le boulot, mais ils n’ont pas accepté, alors que cet argent est totalement illégal,» dit-il.
Les conducteurs de moto ne sont pas épargnés par cette situation. Bienvenu Matabaro, affirme avoir payé deux mille francs au niveau de cette barrière; alors qu’il a tous les documents exigés. Il demande même l’implication des autorités provinciales, pour mettre fin à ces tracasseries.
Julien Bahindwa