Le monde du livre en général et en particulier le monde scientifique a accueilli en son sein un nouveau-né. Il s’agit du livre intitulé : « L’immortalité de l’ancêtre Lega » ; écrit par l’artiste-écrivain Amani Mupenda Mubigalo.
La cérémonie du baptême de cet ouvrage a eu lieu, ce vendredi 22 septembre 2023 à l’Institut Français de Bukavu, « Hall des Grands-Lacs » au Sud-Kivu en République Démocratique du Congo en présence de plusieurs invités.
Dans cet ouvrage de septante quatre (74) pages avec quatre (4) chapitres, paru aux Editions Universitaires Européennes, Amani Mupenda Mubigalo retrace minutieusement la « déportation mentale » dont est victime le peuple Léga vis-à-vis de la mondialisation et les vertus de la notabilité à ceux du dignitaire en faisant allusion à l’aigle.
« Le livre parle d’un peuple en déportation mentale. C’est déportation mentale est liée à la culture déjà perdue. Je parle sur le choix de la notabilité taillée sur mesure de l’ancêtre Lega parce que par rapport à ce que nous vivons maintenant, le peuple Lega fait le choix autrement contrairement à son ancêtre. Voilà pourquoi ce peuple est buté à beaucoup de difficultés surtout sa notabilité, sur le plan politique. Il est heurté à des problèmes graves, sur le plan social, scientifique et culturel ; … », a déclaré l’auteur.
L’ouvrage s’articule sur plusieurs points, dont le mystère de l’Aigle dans la communauté Lega, l’idée sur les valeurs culturelles du peuple Lega et son pays ancestral, la reconnaissance de la notabilité de Venant Kalimu Lukundji, le rythme de la vie d’un notable vis-à-vis des critères de la communauté, de la naissance à la révélation, de la passion de l’homme et bien d’autres.
Profitant de cette occasion ; l’artiste Amani Mupenda a exhorté à la jeunesse Lega de ne pas s’identifier à « n’importe quoi ».
Lire aussi: Culture Lega : bientôt le prochain « Lutende » !
« Cette jeunesse doit choisir un bon leader. Elle doit s’insérer dans la logique ancestrale entre autres comment faire le choix de son leader soit culturel, politique, religieux, scientifique afin de ne plus tomber dans la déportation mentale. Le peuple Lega demande à son notable d’être généreux, courtois, solidaire, un unificateur, serviable, humble mais aussi il doit se battre pour tout monde sans distinction », a-t-il lancé.
Ce livre est un pont générationnel entre les anciens et les nouveaux, la route de l‘esprit, la courtoisie de la transmission des connaissances pour le peuple Lega et à d’autres qui pourront s’en servir comme exemple.
Notons que Amani Mupenda Mubigalo, l’auteur du livre « L’immortalité de l’ancêtre Lega » a eu l’honneur de répondre aux questions de participants et des journalistes sur la particularité de son ouvrage, son apport à la culture Lega et au civisme congolais… surtout pendant cette période de la mondialisation.
2 commentaires
Pingback: RDC: baptême du tout nouveau livre de Claude Nyamugabo - La Prunelle RDC
Pingback: Journée internationale de l’écrivain africain : les jeunes écrivains bukaviens confrontés à de nombreux obstacles - La Prunelle RDC