Le livre « La face cachée de Lumumba » de l’auteur Faustin Bulambo Walumona, a été baptisé ce lundi 17 janvier 2022 à Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.
C’était au cours d’une cérémonie vespérale, couplée de plusieurs autres activités, dont le prélude agrémenté par le Ballet et le montage poétique, avant la présentation de l’ouvrage et l’apothéose de l’auteur.
Faustin Bulambo dit avoir écrit ce livre pout éclairer les zones d’ombre, sur celui qu’a réellement été Patrice Emery Lumumba. Selon lui, il y a eu une publicité « exagérée » après la mort de Lumumba.
«Cette publicité exagérée autour de la personne de Lumumba, a été réalisée par les pouvoirs successifs. Mais en dépit de cette publicité, certaines zones d’ombres ont persisté sur la personne de Lumumba, c’est ce qui m’a poussé à écrire parce qu’il me semble qu’il y a une face de Lumumba qui a été exhibée laquelle ne cadre pas nécessairement avec la réalité sur lui,» pense-t-il.
Celui-ci estime que la réelle face de Lumumba, c’est celle qui se retrouve dans certaines de ses œuvres, qui n’étaient pas autorisées à l’époque notamment des régimes dictatoriaux.
«Dans ces œuvres de Lumumba, il y a son projet de société, et ce projet-là peut se résumer en 3 points : la réhabilitation du congolais, la prospérité du congolais ainsi que la reconstruction du pays,» explique-t-il.
Faustin Bulambo demande aux jeunes et autres chercheurs de s’approprier ce narratif.
«Nous ne devons pas prendre à l’aveuglette tout ce qu’on nous dit. Parce que tous ceux qu’on nous dit n’est pas nécessairement la réalité. La vraie réalité peut n’est pas être ce qu’on nous raconte. Pouvez-vous vous imaginer que c’est Mobutu qui proclame Lumumba héros alors qu’il est parmi ceux qui pouvaient mijoter pour sa mort. Mobutu proclame Lumumba premier héros et lui-même deuxième héros, comme pour dire que je vous amène Lumumba, mais avant d’accéder à lui, vous devez me remercier moi Mobutu, c’est ce qu’on a chanté dans l’une des chansons ici en disant que c’est Mobutu qui a amené la photo de Lumumba,» lance Faustin Bulambo.
Disons que le livre « la Face cachée de Lumumba » a été baptisé dans le cadre du 61ème anniversaire de la mort de Patrice Lumumba, et publié dans les Editions Universitaires Européennes, 2021. 56 pp. Un exemplaire est vendu à 10 dollars américains, dans différentes librairies de Bukavu et ailleurs.
Abiud Olinde
Un commentaire
Pingback: RDC: baptême du tout nouveau livre de Claude Nyamugabo - La Prunelle RDC