Des habitants, en majorité des jeunes; ont organisé une marche suivie d’un sit-in à l’Assemblée Procincaile; ce mardi 6 avril à 2021 demandant le départ du Gouverneur de Théo gwabidje.
Ce dernier est accusé de megestion ainsi que plusieurs autres griefs.
Depuis 11 heures de ce mardi, ces jeunes des plusieurs mouvements citoyens et forces vives de la province, ont pris d’assaut l’assemblée provinciale du Sud-Kivu.
Parmi eux, Léon Bahaya de « Elite du Congo » indique que 3 raisons les pousse à demander le départ du Gouverneur de province.
C’est entre autre, la déstabilisation de l’assemblée provinciale, qui selon lui, fait jusque là bien son travail; la megestion, le détournement et la spolitaition des biens de l’état; a fait savoir ce jeune de mouvement citoyen.
« Nous sommes là pour demander son départ au vu de tous les griefs retenus contre lui. L’on sait, le détournement des deniers publics est son mode de geztion, la spoliation des biens de l’état n’en parlons plus. Et au lieu de se laisser contrôler par l’assemblée provinciale, il s’en prend au bureau. Il doit partir pour son honneur, sinon nous allons l’y contraindre » à inspiré Bahaha Léon.
Notons qu’une mobilisation était au rendez-vous de cette journée. Des mouvements citoyens, visiblement déterminés, ne juraient que par la non tenue de la plénière pour l’installation du bureau d’âge.
La LUCHA, le Réveil des Indignés, le collectif Amka Congo étaient tous présents.
« Nous sommes là depuis le matin. Ils ont tenté de nous réprimer mais nous nous sommes reconstitués et sommes là entrain de surveiller tout ce qui se passe. Nous ne laisserron pas un seul instant l’imposture s’installer. Nous restons bien vigilants et encourageons l’actuel bureau de l’assemblée provinciale« ; a indiqué Furaha Makombe, initiatrice de la pétition contre le Gouveenrirr et militante de réveil des indignés.
Ceux-ci disent ne jamais abdiquer avant le départ de Théo Kasi de la tête de la province.
Parmi les manifestants, on pouvait aussi apercevoir les sinistrés des incendies de Nyamugo; qui eux aussi réclament leur aide » détournée » par le Gouverneur de province.
Noella Bahizire et Aaron