Des dizaines de personnes qui se réclament électeurs de Vital Kamerhe étaient en sit-in ce vendredi 22 mai 2020 devant le bureau de Coordination de la Société Civile du Sud-Kivu situé en commune d’Ibanda (Bukavu).
Le but de la manifestation, disent-ils, c’est pour réclamer la libération de leur leader Vital Kamerhe détenu, selon eux, illégalement dans la prison centrale de Makala.
Ces manifestants estiment que Vital Kamerhe poursuivi dans le dossier du présumé détournement des fonds alloués aux travaux de 100 jours du président de la république, serait victime de ses qualités qui, pour eux, mettent à mal certains politiciens à mal de positionnement.
« Nous sommes ici pour réclamer le relâchement sans condition de Vital Kamerhe notre leader. Si vous analysez bien son dossier, vous allez conclure avec nous que c’est un dossier bidon. Nous ne voulons pas voir notre leader enterré politiquement. On est maintenant prêt à déjouer leur plan. On est déterminé. », fait savoir l’un des manifestants.
Ces manifestants se disent déterminés à multiplier des actions citoyennes «de grande envergure » afin de pousser les ennemis de Vital Kamerhe à le relâcher dans un bref délai.
Ils invitent les électeurs de Vital Kamerhe en particulier et toute la population du Sud-Kivu à se joindre à eux afin de réclamer ensemble le relâchement du président national de l’UNC, un parti du « Cap pour le Changement ».
« Aujourd’hui nous commençons avec des annonces. Si on ne libère pas notre leader dans un bref délai, nous allons nous prendre en charge. Nous allons multiplier des actions citoyennes jusqu’à ce qu’il soit libre», promettent-ils.
Rappelons que sauf changement de dernière minute, Vital Kamerhe comparaît pour la deuxième fois devant la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe depuis son inculpation. Dès le premier jour du procès, le meilleur élu aux législatives nationales de 2018 en RDC avait clamé son innocence dans ce dossier.
Irenge Bagenda Ibag