Une jeune fille d’au moins 17 ans a été blessée à la main droite à l’aide d’une machette dans la soirée de ce samedi 24 Juillet 2021 vers 19 heures 30 sur avenue Mukava 1er, Quartier Cikera dans la Commune de Bagira, Bukavu (Chef-lieu de la Province du Sud-Kivu).
Selon la Société Civile locale, la fille blessée a été interceptée par des malfrats dans la soirée qui lui ont exigé de remettre l’argent et son téléphone. C’est là qu’elle a reçu un coup de machette.
Lire aussi: Bukavu : une autre personne assassinée à Mulambula (Bagira)
L’infortunée a été acheminée à l’Hôpital Général de Référence de Bukavu pour des soins.
Samuel Bisimwa, Président de la Société Civile de Mulambula voisin de Cikera qui donne l’information, informe par ailleurs qu’un autre cas d’insécurité a été rapporté sur avenue Pharmakina cette fois dans le Quartier Mulambula, toujours en commune de Bagira.
Cette fois, c’est une famille qui a été attaquée par des bandits armés vers 1 heure de ce matin.
« La Société Civile Mulambula condamne cette énième cas d’attaque aux civils habitants à Cikera-Mulambula. Des attaques qui ont déjà fait 3 morts, 4 personnes grièvement blessées et plusieurs biens emportés en l’espace de quelques semaines seulement », s’inquiète-t-il.
Une insécurité endémique à Bagira
En effet, la Commune de Bagira vit une insécurité inquiétante depuis plusieurs mois déjà. Une insécurité qui, bien sûr est le reflet de ce que traverse toute la province du Sud-Kivu.
Selon Gentil Kulimushi, Président de la Société Civile communale de Bagira, l’insécurité est devenue endémique dans cette contrée.
Pour illustrer cette série de drames, il évoque un bilan macabre de 4 morts par balles dans l’intervalle de 3 mois. Plus 27 maisons attaquées sur dans les quartiers Cikonyi, Ciriri, Buholo-Kasha, Kanoshe et Chai.
Plusieurs cas de kidnapping des enfants suivis des demandes des rançons ont été également signalés alors qu’un corps sans vie a été ramassé.