Intervenons-nous

Un nouvel incendie survenu vers une heure du matin dans la nuit du samedi à ce dimanche 2 novembre a coûté la vie à une femme enceinte et à ses trois enfants, sur l’avenue Wesha, au quartier Nkafu, dans la commune de Kadutu à Bukavu.

Selon la cheffe adjointe du quartier Nkafu, Didienne Mwati, jointe par La Prunelle RDC, le drame a frappé la famille de M. Kadesi Espoir, causant la mort de sa femme Mwagaza (enceinte) et de leurs trois enfants : Gabriella (14 ans), Rhusima (15 ans) et un bébé âgé de deux ans. Les quatre victimes ont été retrouvées calcinées dans les décombres.

Deux maisons ont également été réduites en cendres. D’après les témoignages recueillis sur place, l’incendie serait parti d’un réchaud laissé branché pendant la nuit.

« Nous demandons aux habitants de Nkafu et de toute la ville de Bukavu d’être prudents lorsqu’ils cuisinent la nuit, et d’éviter de conserver dans leurs maisons des produits inflammables comme l’essence ou le mazout », a recommandé Mme Mwati.

Lire aussi : Bukavu : des dizaines de familles sinistrées après une série d’incendies, la NDSCI appelle à une mobilisation humanitaire urgente

Ce drame intervient moins de deux semaines après un autre incendie survenu le 27 octobre dernier à Funu B, dans le quartier Mosala, toujours dans la commune de Kadutu. Celui-ci avait fait 14 morts, brûlé 8 maisons et endommagé 6 autres détruites volontairement pour contenir la propagation du feu.

La multiplication des incendies à Bukavu inquiète les habitants. Si ces drames étaient autrefois fréquents pendant la saison sèche, leur recrudescence depuis le début de la saison pluvieuse fin septembre suscite de nombreuses interrogations.

Entre imprudence domestique, manque de moyens d’intervention rapide et absence d’équipements de secours, la ville de Bukavu reste exposée à ces tragédies récurrentes.

Lire aussi : Bukavu : trois morts dans un nouvel incendie à Nyalukemba, la société civile déplore l’absence de moyens d’intervention

Les habitants appellent les autorités à une assistance humanitaire d’urgence pour les sinistrés, mais aussi à une prise en charge psychologique pour les survivants, souvent confrontés à de graves traumatismes.

Séraphin Mapenzi

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.