Intervenons-nous

Un nouvel incendie a été déclaré l’après-midi de ce lundi 27 septembre 2021 au quartier Nyakaliba, non loin du Lycée Wima, dans la commune de Kadutu, à Bukavu au Sud-Kivu. Le constat sur place fait état d’une centaine de maisons parties en fumée, et plusieurs autres détruites pour limiter la propagation du feu.

Selon des sources sur place, l’incendie a commencé aux environs de 15 heures, au sein d’un ménage. Des enfants auraient laissé le braséro allumé, et le feu est parti de cette maison, avant d’embraser d’autres environnantes.

Norbert, habitant de ce quartier qui a perdu sa maison, affirme que le véhicule anti-incendie de la Mairie est arrivé avec retard, quand plusieurs dizaines de maisons avaient déjà été calcinées.

Le camion anti-incendie n’a pas non plus trouvé comment atteindre les maisons qui sont situées un peu plus loin de la route, par manque de servitude. Il a ainsi été obligé de rebrousser chemin, et ce n’est que grâce au courage des jeunes de la place que le feu a été maîtrisé, après plusieurs dégâts.

Ce soir, plusieurs habitants qui ont tout perdu, ou presque, sont visibles sur la route notamment. Mains sur les joues pour celles qui n’ont rien pu sauver ; matelas sur la tête pour certains et valise et sacs dans la main pour les autres ; jusqu’aux environs de 20 heures, la désolation se constate sur le front de tous, dont nombreux ne savent pas où aller ni quoi faire.

Sur place, Hippocrate Marume, Président de la Société Civile de Kadutu, affirme que le bilan provisoire pour l’instant fait état de plus de 150 maisons incendiées, avec tous les biens.

Celui-ci indique que les responsables du Lycée Wima ont accepté de loger dans la grande salle de cette école certains sinistrés estimés à des centaines, mais le nombre de ceux restants reste encore élevé. Plusieurs d’entre eux vont devoir passer cette nuit à la belle étoile.

Le Chef de quartier Nyakaliba et le Bourgmestre de Kadutu contactés, ont promis de livrer un bilan un peu plus précis ce mardi, après avoir évalué tous les dégâts sur le lieu.

Ce nouvel incendie vient encore une fois endeuiller la ville de Bukavu, qui n’a pas encore fini de pleurer les dégâts de l’incendie de l’hôtel de Poste de Bukavu, survenu la nuit de mardi au mercredi 15 septembre dernier dans la commune d’Ibanda.

Museza Cikuru

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.