Un jeune homme accusé de vol a été tué par la population dans la soirée du lundi 8 décembre 2025, dans le quartier Cikonyi, commune de Bagira, à Bukavu.
Selon Gentil Kulimushi, président de la société civile de Bagira, contacté par La Prunelle RDC, la victime appartenait à un groupe de malfaiteurs et était accusée d’avoir commis un vol le samedi précédent dans une église de réveil sur l’avenue Mululi.
Dans la matinée du mardi 9 décembre, un autre groupe de jeunes a incendié la maison d’un habitant pour se venger de la mort du jeune homme. La police est intervenue avec retard, tirant plusieurs coups de feu en l’air pour limiter les dégâts.
Cette tragédie s’inscrit dans une tendance inquiétante de justice populaire à Bukavu et plus largement dans le Sud-Kivu. Quelques jours auparavant, dans la nuit du samedi 6 au dimanche 7 décembre 2025 par exemple, trois présumés voleurs ont été tués lors de deux actes distincts dans le quartier Panzi, en commune d’Ibanda cette fois, selon Christophe Itongwa, chef de quartier.
Le premier incident a eu lieu vers 19 heures sur l’avenue Mulengeza 2, où trois présumés voleurs ont été surpris en train de commettre un vol. Deux suspects ont été capturés et violemment battus avant d’être brûlés vifs par la foule, tandis que le troisième, armé, a réussi à s’enfuir. Le second acte s’est produit vers 1 heure du matin sur l’avenue Mulungulungu 6, où un autre présumé voleur a été lynché par des habitants en colère.
Ces événements sont devenus une coutume à Bukavu et en province au point de mobiliser les institutions à tous les niveaux.
Lire aussi : Bukavu : une personne disparue et un blessé dans un braquage à Bagira
Gentil Kulimushi appelle la population à éviter toute forme de justice populaire, malgré les dysfonctionnements de l’appareil judiciaire dans le contexte actuel de conflit. Il exhorte les habitants à remettre tout suspect aux autorités compétentes et à coopérer avec la police pour garantir que les enquêtes se déroulent dans le respect de la loi.
Christophe Itongwa, pour sa part, encourage également les résidents de Panzi à signaler rapidement tout mouvement suspect afin de prévenir les actes criminels tout en limitant les risques de vengeance mortelle.
Appoline Kilauli

