Un présumé voleur a été neutralisé par des militaires de l’AFC-M23 ce vendredi 26 septembre 2025 matin, lors d’une tentative de vol à main armée à Nguba, dans le quartier Nyalukemba, commune d’Ibanda, à Bukavu (Sud-Kivu).
Selon plusieurs témoins, trois hommes armés ont attaqué des boutiques locales aux environs de 7h30, semant la panique parmi les habitants. Alertés par la population, des militaires postés à proximité sont intervenus rapidement, maîtrisant l’un des assaillants, tandis que ses deux complices ont pris la fuite.
Lire aussi: Kabare : des voleurs à mains armées tuent 2 personnes d’une famille à Cirunga
L’opération s’est soldée par la neutralisation d’un des voleurs à la place appelée Feu vert. « Il n’est pas encore mort, mais il a été sérieusement touché. Les deux autres membres du groupe ont disparu dans la nature, poursuivis par les militaires », a indiqué un témoin de la scène.
Cette intervention, saluée par plusieurs habitants, intervient dans un climat d’insécurité persistant dans certains quartiers de la ville, marqué par la recrudescence des attaques contre les petits commerces.
Pour l’heure, les autorités locales n’ont pas encore donné de détails sur l’identité du suspect arrêté ni sur l’évolution de l’enquête. Des appels se multiplient pour un renforcement de la sécurité urbaine et la lutte contre les réseaux criminels.
À noter qu’un incident similaire avait été enregistré dans le même quartier, le mercredi 24 septembre au soir, lorsqu’un groupe d’hommes armés avait attaqué une boutique sur l’avenue Irambo, en face de l’église Nzambe Malamu.
Edith Kazamwali et Divine Busime