Un corps sans vie d’un homme, présumé voleur des câbles, d’environ 20 ans a été retrouvé mort, la matinée de ce mardi 10 mars 2020 tout près de la cabine moyenne tension de la Société Nationalenale d’Electricité(SNEL) situé dans la concession de l’Institut Supérieur Pédagogique(ISP/Bukavu).
La victime reconnue au nom de Moïse Kamundala et habitant de Cipunda dans la commune de Kadutu, serait électrocuté la nuit du lundi 9 à ce mardi 10 mars 2020 alors qu’elle voulaient voler des câbles en cuivre dans la cabine de la SNEL située dans l’enclos de l’ISP/Bukavu.
Les sources sur place font savoir que la victime serait mort dans la cabine et sont ses compagnons de lutte qui auraient acheminés son corps en dehors de la cabine.
Deo Mashali, directeur de la SNEL Sud-Kivu et Maniema rencontré sur place, fait savoir que les câbles en cuivre sont la plupart de fois volés dans différents cabines que compte sa société dans la ville de Bukavu.
Le dernier cas était enregistré la semaine passée où les Cabines de Muhungu Camps SNEL et de Kadutu, précisément à Kasali, étaient victimes de vol de câble en cuivre, une situation qui a pénalisé les habitants de ces parties de la ville de Bukavu pendant un temps. Il précise que ces actes empêchent son organisation à travailler comme il le faut.
« C’est un corps inconnu de la SNEL, il n’est pas agent de la SNEL, mais apparemment c’est un cas de vol du cuivre dans la cabine de la SNEL. C’est une situation que nous déplorons depuis plus d’une année, nous avons enregistré beaucoup des cas d’incursions Clandestine dans les cabines de la SNEL, et on nous a volé beaucoup des câbles en cuivre« , indique-t-il.
Deo Mashali invite les autorités judiciaires à ouvrir les enquêtes afin d’identifier d’autres personnes qui seraient dans sa suite afin qu’ils répondent de leurs actes.
»Nous déplorons cette situation et nous allons demander aux autorités civiles militaires et judiciaires de poursuivre les investigations jusqu’à dénicher tous les réseaux de ces malfrats de façon à le décourager définitivement », ajoute-t-il.
Irenge Bagenda Ibag