Le journaliste Diaz Munguiko du média en ligne DeboutRDC a été arrêté ce mercredi 4 octobre 2021. C’est son média qui alerte dans un message parvenu à LaPrunelleRDC.info.
Selon les informations parvenues à LaPrunelleRDC.info, celui-ci a été arrêté alors qu’il faisait son travail au marché de Nyawera.
Partenariat pour la Protection Intégrée (PPI) condamne cette énième violation de la liberté d’informer par des « les policiers qui se comportent en roitelet ! ».
« PPI condamne l’arrestation par la police de Diaz Munguiko, journaliste du média en ligne deboutrdc.net ce 6 octobre 2021 à 14 heures au marché de Nyawera à Bukavu, en RDC, en plein exercice de son travail. Transféré à la police urbaine (Poste), PPI demande sa libération immédiate », écrit PPI.
Il faut dire que les journalistes de la République Démocratique du Congo et spécialement ceux du Kivu et des régions en proie à l’insécurité travaillent dans un contexte difficile caractérisé par des arrestations arbitraires, des menaces et même des assassinats contre certains d’entre eux.
Malgré la présence d’un édit portant protection des Journalistes et Défenseurs des Droits de l’homme au Sud-Kivu, la situation des professionnels des médias ne semble pas s’améliorer. Les agents de l’Etat sont parmi les bourreaux de la presse.
Sardou Michel Banywesize, Stagiaire Université Officielle de Bukavu
Un commentaire
Pingback: Bukavu: « DeboutRDC » présente «LUDHAIR-GR» un projet de lutte contre la désinformation et les messages de haine - La Prunelle RDC