Intervenons-nous

Un jeune homme âgé d’une trentaine d’années, identifié comme Laurent Mayane Elie, a été retrouvé mort par pendaison le matin du dimanche 14 septembre 2025 à l’avenue Ikanga 5, dans le quartier Nyalukemba, commune d’Ibanda, à Bukavu.

Selon le chef de quartier adjoint de Nyalukemba, Christophe Ngerereza Rukaba, qui a confirmé l’information ce lundi 15 septembre, le défunt souffrait de troubles mentaux liés à une consommation régulière de stupéfiants et d’alcool.

Lire aussi : Nyalukemba en flammes : plus de 100 maisons consumées, des centaines de familles sans abri à Bukavu

« Ce jeune homme qui s’est suicidé prenait des boissons fortement alcoolisées et du chanvre. Il avait des parents âgés, mais les avait déjà laissés seuls pour vivre de son côté. Étonnamment, il est venu se donner la mort à la maison familiale », a-t-il expliqué.

Le responsable local précise que Laurent Mayane Elie s’est pendu à l’aide de son tricot dans les escaliers de l’entrée de la maison.

« Quand on prend de l’alcool fortement alcoolisé sans manger, c’est un grand problème. Beaucoup de jeunes s’adonnent à cette pratique, ce qui les rend immoraux, sans respect pour les autres, voleurs de biens d’autrui, avec de mauvais comportements. Cette boisson contrôle déjà leur système », regrette-t-il.

Les autorités compétentes, saisies du dossier, ont ordonné son enterrement, le décès étant survenu dans un état d’ivresse.

Des experts, comme Victor Mubake, rappellent que les causes du suicide dans les communautés sont multifactorielles : isolement social, traumatismes non traités, pauvreté et manque de perspectives, consommation excessive d’alcool ou encore détresse prolongée.

Ce nouveau cas survient seulement cinq jours après la célébration de la Journée mondiale de lutte contre le suicide du 10 septembre 2025. À cette occasion, le Dr Rukeba Peter, du Programme national de santé mentale, avait rappelé que la RDC enregistre un taux de mortalité par suicide d’environ 8,77 %. Pour le seul premier semestre 2025, la province du Sud-Kivu a comptabilisé 335 tentatives de suicide, dont 94 décès.

Lire aussi : Bukavu : un énième incendie réduit en cendres plus de 100 maisons à Nkafu

Face à cette situation, le chef de quartier adjoint appelle les jeunes à la prudence et à la responsabilité : « La jeunesse est le monde de demain. Elle ne pourra pas construire ce pays en s’adonnant à l’alcool », a-t-il lancé.

Il exhorte également les autorités locales à interdire la vente de boissons fortement alcoolisées dans la ville, ou, à défaut, à sanctionner sévèrement les responsables qui les commercialisent, afin de réduire les cas de suicide et le banditisme à Bukavu.

Sylvie Bahati

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.