Un incendie s’est produit la journée de ce jeudi 24 juin 2021 aux environs de 13 heures, sur avenue Bugabo au quartier Nkafu, dans la Commune de Kadutu à Bukavu. Le bilan fait état de plus de 10 maisons totalement calcinées avec tous les biens, et 5 autres détruites pour limiter la propagation du feu.
Une information confirmée par Hippocrate Marume, Président de la Société Civile de Kadutu, qui affirme que l’origine du feu est un braséro, qu’une maman a enfermé dans sa maison, et qui a déclenché l’incendie.
« Tout en sollicitant aux personnes de bonne foi de voler au secours des familles sinistrées, la Société civile appelle les responsables des familles à bien surveiller leurs installations électriques, panneaux solaires et les braséros durant cette période de la saison sèche, » insiste Hippocrate Marume.
La Société Civile de Kadutu regrette le fait que les familles des victimes des récents incendies vivent jusqu’à présent dans l’inquiétude, passant la nuit à la belle étoile, et demeurent exposées à toutes sortes d’intempéries.
Signalons que celui-ci fait 3 incendies enregistrés dans l’intervalle d’un mois en Commune de Kadutu. Ce, après celui de Cibera au Quartier Nkafu fin mai dernier, faisant 16 maisons calcinées, et celui de Rukumbuka au Quartier Kasali survenu dans début juin, qui a consumé 12 maisons.
Abiud Olinde