Un corps sans vie a été découvert tôt ce samedi 20 septembre 2025, vers 6 heures, dans la rivière Kamagema, le long de l’avenue Solidarité, dans le quartier Panzi, commune d’Ibanda à Bukavu.
La victime a été identifiée comme étant Fikiri Bienfait, environ 35 ans, marié et père de famille. Selon ses proches, il aurait reçu, la veille vers 20 heures, un appel au sujet d’une commission pour la vente d’un lit et d’un matelas. Il serait alors sorti de son domicile pour se rendre au rendez-vous et n’aurait plus regagné sa maison.
Lire aussi: Bukavu : découverte du corps sans vie d’une femme à Panzi
Christophe Itongwa, Président de la Société civile de Panzi, indique que la dépouille a été remise à la famille après autorisation du bourgmestre de la commune d’Ibanda. « Les enquêtes se poursuivent afin de déterminer les circonstances et la cause du décès », précise-t-il.
Le noyau communal de la Société Civile Forces Vives du Sud-Kivu, par la voix de son président Murhula Machumbiko, dénonce une situation inquiétante.
« Le corps présente des signes de torture et était ligoté, ce qui démontre qu’il a été tué par des individus non identifiés », déclare-t-il.
La Société Civile appelle les autorités à renforcer la sécurité dans la commune d’Ibanda, notamment par l’installation et le déploiement d’éléments de police dans les sous-commissariats et les zones sensibles de Bukavu.
Elle exhorte également la population à dénoncer les malfrats et à collaborer avec les cadres de base.