Intervenons-nous

    Un incendie meurtrier s’est déclaré ce samedi 18 octobre 2025 dans le quartier Nyalukemba, à Bukavu. Trois personnes, dont deux jeunes filles et un garçon, ont perdu la vie et plusieurs maisons ont été calcinées. La société civile locale dénonce le manque d’équipement pour faire face à ces drames récurrents.

    La ville de Bukavu est de nouveau frappée par un drame. Un incendie s’est déclaré vers 16 heures 30, ce samedi 18 octobre, sur l’avenue Albret Kayabu, dans le quartier Nyalukemba.

    Lire aussi : Bukavu : la société civile de Bagira lance un appel à la solidarité envers les sinistrés des récents incendies

    Selon les premières informations recueillies sur place, plus d’une maison a été complètement calcinée et trois personnes ont perdu la vie, parmi elles deux jeunes filles et un garçon.

    Les corps des victimes ont été transportés à la morgue de l’hôpital général de référence de Bukavu, grâce à l’intervention rapide des volontaires de la Croix-Rouge du Sud-Kivu, venus prêter main-forte aux habitants.

    Dans un message de compassion adressé aux familles touchées, la société civile du sous-noyau de Nyalukemba a exprimé ses condoléances les plus attristées.

    « Nous présentons nos sincères condoléances aux familles qui ont perdu non seulement leurs biens essentiels, mais aussi des vies humaines », a déclaré Obedi Manvu Élie, président de la société civile de Nyalukemba.

    Il regrette toutefois qu’en dépit de la multiplication des cas d’incendies dans la ville de Bukavu, la capitale provinciale du Sud-Kivu ne dispose toujours pas d’un véhicule anti-incendie fonctionnel pour intervenir rapidement en cas de sinistre.

    « C’est incompréhensible qu’une ville comme Bukavu, régulièrement frappée par des incendies, ne soit pas dotée de moyens adéquats pour secourir la population », s’est-il indigné.

    Cet incendie survient quelques jours seulement après d’autres drames similaires à Bagira et Chai, où des dizaines de maisons ont été réduites en cendres et plusieurs personnes tuées.

    Lire aussi : Bukavu : quatre enfants morts et plus de 500 ménages sans abri après de nouveaux incendies à Bagira

    Face à cette série noire, la société civile appelle les autorités provinciales et nationales à agir sans délai pour doter la ville d’équipements de secoursformer des équipes locales de prévention, et lancer des campagnes de sensibilisation sur les causes récurrentes de ces feux : installations électriques défectueuses, abandon des cuisines, et stockage de produits inflammables.

    Obedi Manvu Élie a invité la population à plus de prudence et à une solidarité renforcée face à ces drames.

    Trésor Wilondja

    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.