Intervenons-nous

Il s’observe depuis plusieurs jours, une spoliation avérée des espaces jadis considéré comme 10 mètres de rive au bord du Lac Kivu.

Des maisons poussent comme des champignons le long du lac, le jour comme la nuit.

A travers cette pratique, les riverains du lac viennent avec du sol importé d’autres endroits; qu’ils déversent dans les eaux du lac, détruisant ainsi l’écosystème et poussant ainsi le Lac à disparaitre.

Cette pratique est observée le long du lac Kivu dans la ville de Bukavu, où certains riverains du vont jusqu’à occuper plus de 20 mètres des eaux du lac.

Dans un entretien avec la presse locale ce jeudi 11 mars 2021, le Gouvernement provincial du Sud-Kivu a dit vouloir mettre fin à cette situation.

Le ministre provincial des transport et voies de communication, Claude Swedy Basila, a au nom du gouvernement provincial; donné un ultimatum d’une semaine à toutes les personnes qui ont érigé des maisons sur les 10 mètres de rive, de le démolir de leur propre volonté; de peur de voir le gouvernement seul le faire avec toutes les conséquences y afférentes.

« La situation sur les espaces des 10 mètres de rives est en train de devenir trop catastrophique; parce que les gens continuent à pousser le lac, et aussi le transformer en fausse sceptique. Il y a même des problèmes sanitaires qui s’y posent et aussi l’écosystème qui est menacé. Nous avons constaté que c’était important, après concertation avec gouverneur de la province, nous avons demandé qu’on puisse détruire toutes ces constructions anarchiques qui sont érigées sur les espaces des 10 mètres de rive», a dit le ministre provincial de transport et tourisme; Swedyy Basila.

Rappelons que la société civile urbaine avait déjà dénoncé ces cas de spoliation qui se faisaient trop voir dans la commune de Kadutu depuis maintenant plusieurs mois.

Et le gouvernement provincial avait promis de s’en occuper et de passer à l’action; une fois l’ultimatum arrivait à terme et dès l’expiration de l’ultimatum les maisons construites sur ces espaces seront démolies.

Glody Bibentyo Aaron, stagiaire UOB

Share.

Un commentaire

  1. Le domaine public de l’État est actuellement convoité npar les opérateurs économiques et hommes en uniformes en complicité avec les agents de l’État qui sont censés le protégés. La loi dite foncière à ses articles 10 et 55 stipule que le domaine public est inconcessible et inaliénable tant qu’il ne soit pas régulièrement désaffectés.

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.