Les habitants qui fréquentent le Centre Hospitalier Saint Vincent de Kadutu et les maisons environnantes courent un risque soit d’un incendie ou d’une électrocution, si rien n’est fait en urgence. Un poteau de la Société Nationale d’Électricité (SNEL) s’est écroulé à l’entrée de cette structure sanitaire, située à Kadutu, dans la ville de Bukavu au Sud-Kivu.
Dans un message d’alerte parvenu à laprunellerdc.cd ce mardi 25 janvier 2022, le Dr De-Joseph Kakisingi, médecin Directeur de cette structure sanitaire, indique que depuis plus d’une semaine, le poteau qui supporte les câbles électriques qui alimentent plusieurs maisons de l’avenue Oso en courant électrique est presque à terre.
Celui-ci regrette que rien ne soit jusque-là fait par la SNEL pour l’évacuer, mieux le remplacer, alors que les fils qui y sont raccordés sont électrifiés.
Selon le Médecin directeur du CH Saint Vincent, les malades et toutes les personnes qui entrent à l’hôpital sont obligées de se courber pour passer en dessous dudit poteau, qui est à moins de 2 mètres du sol, avec tous les risques possibles.
Il en est de même pour les ambulances qui viennent dans cette structure sanitaire, qui sont obligées de se stopper à une distance et laisser les malades transportés par des tiers.
Celui-ci craint que dans pareille situation, les personnes qui traversent ne soient électrocutées, ou des maisons incendiées.
«La situation est alarmante. Comme vous pouvez le constater, nous avons raccordé l’hôpital en courant électrique de la SNEL à travers ce poteau installé à l’entrée de l’hôpital. La SNEL a raccordé presque tout le quartier sur ce poteau là et le poids des fils a eu raison sur le poteau qui s’est incliné. Le filet des fils qui s’est retrouvé en toile d’araignée est actuellement à moins de deux mètres du sol. Pour entrer à l’hôpital ça devient un risque car on peut être électrocuté et en plus les ambulances ne peuvent plus accéder à l’hôpital étant donné qu’elles ne peuvent pas passer sous les fils. Tous ces files peuvent aujourd’hui ou demain être à l’origine d’un incendie et l’irréparable va arriver,» alerte le Dr Kakisingi.
Il dit avoir contacté le chef technique de la SNEL Kadutu, qui a maintes fois promis de passer, mais sans succès. Ce responsable du Centre Hospitalier Saint Vincent sollicite le remplacement dudit poteau dans l’urgence, et invite la SNEL à ne plus y placer assez de fils comme avant, au risque de revivre la même situation.
Bertin Bulonza