La nuit du mardi 4 novembre 2025 a été marquée par une série d’attaques à mains armées dans la partie sud du quartier Panzi, commune d’Ibanda, à Bukavu.
Selon Christophe Itongwa, chef du quartier Panzi, la première tentative s’est produite vers 18 heures 30, lorsqu’un groupe de voleurs armés a essayé de pénétrer dans le domicile de Monsieur Mulindwa Bisimwa Jean-Marie, situé sur l’avenue Umoja 2, axe Kazaroho, à proximité de l’entrée du camp. Grâce à la vigilance des habitants et à l’intervention rapide de la police déployée par l’administration M23, la tentative a été déjouée.
Plus tard dans la nuit, vers minuit, d’autres incidents similaires ont été signalés sur les avenues Mulungulungu 3, Mulengeza 1er et Jean Miruho 2, axe Mushununu. Là encore, l’action des forces de sécurité a permis d’éviter le pire et quatre suspects ont été appréhendés.
Le chef du quartier Panzi a salué la collaboration de la population avec les services de sécurité et a insisté sur la nécessité de rester vigilant.
« C’est grâce à leur réactivité que ces malfaiteurs n’ont pas pu commettre plus de dégâts. Mais nous devons rester vigilants, car l’insécurité est encore réelle. »
Face à cette situation, Christophe Itongwa appelle la population à dénoncer toute personne suspecte afin de prévenir de nouvelles incursions.
Lire aussi : Bukavu : le quartier Panzi de nouveau secoué par une vague d’insécurité
Pour sa part, Murhula Machumbiko, président de la Société civile communale d’Ibanda, condamne fermement la montée inquiétante de l’insécurité dans le quartier Panzi et dénonce des attaques de plus en plus ciblées qui menacent la paix et la tranquillité des citoyens.
Rappelons que cet incident fait suite à un autre cas récent, survenu le 27 octobre 2025, où un commerçant du quartier Panzi, nommé Ombeni, avait été abattu devant sa boutique sur l’avenue Mulume Munene par des hommes armés non identifiés.
Édith Kazamwali

