Intervenons-nous

« La Réparation en faveur des victimes des violences Sexuelles celles basées sur le genre » c’est sous ce thème qu’a ouvert à Bukavu, au Sud-Kivu, ce mardi 1 Novembre 2022, le 2ème Congés de la Chaire Internationale Mukwege.

Ce Congrès qui est organisé par l’Université Évangélique en Afrique UEA et le Centre d’Excellence Denis Mukwege (CEDM) a pour objectif de faciliter une rencontre multi-acteurs et multi disciplinaires autour de la problématique de la réparation en faveur des victimes des violences Sexuelles celles basées sur le genre. Il vise aussi à conscientiser sur la responsabilité individuelle et collective pour prévenir et lutter contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre.

Au cours de la première journée de ce congrès qui va durer 3 jours, (soit du 1er au 3 novembre 2022, les participants ont insisté sur la réparation en faveur de victimes de violences sexuelles et celles basées sur le genre pour soulager tant soit peu leur douleur.

Pour le professeur Denis Mukwege, le Prix Nobel de la paix 2018, la réparation n’est pas seulement matérielle, mais également morale et psychologique. Elle est aussi liée à la justice.

« La souffrance de la victime étant universelle, le droit à la Justice devra l’être tout autant. Il n y’a aucune raison qui peut nous expliquer aujourd’hui que la fille Congolaise n’ait pas droit à la justice. Et si les femmes Congolaises ont, toutes, le droit, comme d’autres peuples, à la justice, à la réparation; elles ont droit à la non répétition et à la vérité. Et je pense qu’avec nos amis qui travaillent dans différents piliers, spécialement le pilier légal, nous devons absolument aborder cette question sachant que nous sommes devenus, malheureusement un champ d’expérimentation en RDC…La justice ne peut se suffire sans la mise en place concrète de la réparation des victimes. La justice et la réparation sont intimement liées », dit -il dans son exposé.

Pour plusieurs participants, ces congrès est un moyen par lequel ils doivent discuter sur cette problématique des violences sexuelles et celle basées sur le genre et trouver les voies de sortie.

Lire aussi: Bukavu : pose de la première pierre pour la construction d’un bâtiment du Centre d’Excellence Denis Mukwege

Notons qu’à travers ce congrès, le Centre d’Excellence Denis Mukwege a inauguré son nouveau bâtiment. Cette maison construite au cœur de l’Université Évangélique en Afrique (UEA) servira de cadre de rencontre pour les femmes chercheurs du Sud-Kivu et de la République Démocratique du Congo.

Pour le Recteur de L’UEA, Mushagalusa Nachigera, ce bâtiment porte le nom de Denis Mukwege Mukengere pour immortaliser cette icône scientifique de la RDC et fruit de l’Université Évangélique en Afrique (UEA ).

Le Docteur Denis Mukwege est fier. Il a remercié le CEDM et l’UEA pour cet honneur.

Des scientifiques et chercheurs venant de plusieurs universités du monde surtout celle de l’Europe participent à cette double activité de l’UEA.

Notons que ces activités sont soutenues financièrement par plusieurs partenaires dont la Coopération Suisse (DDC), Pain pour le Monde et la Chaire Internationale Mukwege.

Claudine Kitumaini
Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.