Accès Humanitaire

Malgré l’assurance du Gouverneur  de la province du Sud-Kivu, les agents de la Police sont descendus à l’Espace culturel Kwetu Art (ECKA) pour confisquer leurs instruments de sonorisation.

Selon les sources sur place, c’est le matin de ce 5 novembre qu’ils se sont présentés à l’hôtel Karibu Café; avec un document du Procureur général prêt le parquet de Bukavu, les autorisant à agir ainsi.

Sur place, ils ont rencontré l’administratif qui, ne sachant pas quoi faire, a appelé le Directeur du centre culturel pour prendre langue avec eux. Celui-ci s’est étonné de les revoir encore; quelques jours après la réunion que les membres de son institution ont eu avec le Gouverneur de la province.

Joyeux Bin Kabodjo indique que Théo Ngwabije les avait rassurés que la police ne viendrait plus ravir les instruments de sonorisation du centre.

« Les agents de la police sont partis avec un baffle. Arrivés à  la porte, ils ont reçu un appel et ils sont rentrés pour le remettre. » dit-il.

Lire aussi Bukavu: le Conseil Urbain de la Jeunesse condamne les bavures policières de ce vendredi au Centre culturel ECKA

Le 31 octobre dernier, l’Espace Culturel Kwetu Art disait être victime d’un acharnement répétitif; de la part de certains éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC) dans la ville de Bukavu.

Le dernier cas en date, était celui du vendredi 30 octobre 202; où des éléments PNC qui disaient être envoyés par le Gouverneur de province; avaient procédé à des interpellations alors que des artistes locaux étaient en pleine prestation dans le cadre des activités de la semaine culturelle.

A la suite de cette situation, le Gouverneur de Province Théo Ngwabidje Kasi a accordé une audience lundi dernier; à la représentante de la Coopération suisse à Bukavu et le directeur de l’Espace culturel Kwetu Art qui organise ces activités. 

« Le Gouverneur du Sud-Kivu a tenu à rassurer madame Denise Luethi dont l’organisation pose des actions pérennes dans la province; qu’il est temps de continuer à travailler ensemble notamment dans la promotion du secteur culturel. Tout en souhaitant que les activités d’ECKA se poursuivent, le Gouverneur Théo Ngwabidje a insisté sur le respect de la loi qui régit les activités des bars; terrasses et autres espaces non insonorisés, la même loi qui réglemente les heures d’ouverture et de fermeture. » avait dit la cellule de Communication du Gouvernorat.

Sarah Ndebo, stagiaire CUP

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.