L’Institut Bangu a décroché la première place au concours interscolaire d’éloquence organisé ce vendredi 7 novembre 2025 à Bagira, dans la ville de Bukavu (Sud-Kivu), dans le cadre du projet “Kitabu Cha Amani” mis en œuvre par Cocorico asbl.
Cette activité, soutenue financièrement par ENABEL et réalisée en collaboration avec Uwezo Afrika Initiative, vise à promouvoir le vivre-ensemble en paix et la citoyenneté responsable chez les jeunes à travers la lecture, l’écriture et le débat.
Au total, quatre écoles secondaires de la commune de Bagira ont pris part à cette première phase : l’Institut Bangu, le Complexe Scolaire Divine, le Complexe Scolaire Oméga et l’Institut Bora.
À l’issue des différentes prestations, l’Institut Bangu est sorti vainqueur, suivi de l’Institut Bora, classé deuxième. En guise de récompense, les lauréats ont reçu un dictionnaire encyclopédique offert par les organisateurs.

Des jeunes orateurs pour la paix
Pour Noëlla Borauzima, chargée du projet “Kitabu Cha Amani”, ce concours marque le début d’un parcours qui se poursuivra dans d’autres communes de Bukavu.
« Nous avons organisé ce premier concours interscolaire dans la commune de Bagira. Le prochain aura lieu à Kadutu, puis à Ibanda, avant la grande finale à Panzi », explique-t-elle, soulignant que l’initiative vise à renforcer les liens entre les jeunes et à inculquer les valeurs du vivre-ensemble en paix.
Elle précise également que cette activité permet de développer les capacités oratoires des élèves, en les initiant à l’argumentation et à la prise de parole en public.
Présent à la cérémonie, Germain Ahadi, enseignant de français au Complexe scolaire Rehema (Kadutu), salue une initiative qui, selon lui, contribue à la cohésion sociale et à la valorisation des talents cachés des élèves.
« Que Cocorico continue à promouvoir les talents des élèves. Ces jeunes sont les piliers de demain. Ce genre d’activités leur permet de vaincre la peur de s’exprimer en public et de croire en leurs capacités », a-t-il déclaré, appelant d’autres organisations à emboîter le pas.
Du côté des participants, la fierté se lisait sur les visages. Cibalonza Viviane, élève en 4e année technique sociale à l’Institut Bangu, n’a pas caché sa joie après la victoire.
« Cette activité m’a aidée à approfondir mes connaissances. Elle me servira sûrement pour la dissertation de fin d’année. Je remercie Cocorico pour cette belle initiative et j’encourage à poursuivre ce genre d’activités dans toutes les écoles de la ville, voire au-delà », confie-t-elle.
Classé deuxième, Espoir Mugaruka, élève de 4e année HTS à l’Institut Bora, estime que cette première expérience lui a permis de vaincre la timidité et de prendre confiance en lui.
« C’était ma première participation à un concours d’éloquence et j’ai beaucoup appris. J’encourage Cocorico à poursuivre ces activités partout au pays. Cela nous pousse à aller plus loin et à chercher à mieux nous informer », témoigne-t-il.
Lire aussi : Bukavu: plus 1600 livres à la portée des jeunes de Panzi grâce à COCORICO asbl
L’activité s’est clôturée dans une ambiance conviviale, marquée par des prestations artistiques assurées par les élèves : poésie, slam, rap et interprétations musicales, pour célébrer la créativité et l’expression libre de la jeunesse.
Dans son mot de clôture, Cocorico asbl a remercié Uwezo Afrika Initiative pour son accompagnement et ENABEL pour son appui à la réalisation du projet.

