Intervenons-nous

Les jeunes de la province du Sud-Kivu sont appelés à s’approprier la lutte pour leur participation effective dans les instances de prise de décisions. Recommandation formulée ce mardi 22 juin 2021, lors d’une émission-débat radiophonique, organisée par la Radio Universitaire ISDR/Bukavu, sur « la participation des jeunes à la gestion de la chose publique ».

Lucienne Posho, Directrice de la Radio Universitaire, indique qu’à travers cette émission; sa radio a voulu faire un état des lieux sur l’implication des jeunes dans les institutions publiques, notamment lors des affectations à des postes de prise de décisions. Mais aussi essayer de trouver des pistes de solution aux problèmes et obstacles que rencontrent les jeunes.

4 panélistes ont échangé les idées autour de ce thème, dont Raton Kakumbwa, représentant de la Ministre provinciale de la Jeunesse; Adrien Zawadi, Président du Bureau de Coordination de la Société Civile du Sud-Kivu, Judith Maroy, Directrice Exécutive de La Prunelle Asbl, et Bernard Zagabe, communicateur du Front Commun pour le Congo au Sud-Kivu.

Dans son intervention, Raton Kakumbwa a insisté sur le fait que le Gouvernement provincial et ses partenaires déploient des efforts pour accompagner les jeunes, à travers notamment des formations, afin que ces derniers soient préparés sur la gestion future du pays. Selon lui, le Ministère de la Jeunesse accompagne également certains jeunes à travers des subventions, pour leurs investissements dans l’entrepreneuriat.

De son côté, Adrien Zawadi fustige le fait que les partis politiques ne considèrent pas suffisamment les jeunes, quand il s’agit des nominations à différents postes. Par ailleurs, interpelle les jeunes sur leur prise des responsabilités. Selon lui, il n’y a qu’à travers la revendication que les autorités prendront conscience des compétences des jeunes, et les associer de manière représentativité dans la gestion de la chose publique.

«L’Etat n’est pas obligé de ne puiser que dans les partis politiques, mais aussi de prendre également des jeunes dans la Société Civile et autres structures citoyennes, qui selon lui, ont aussi des compétences et peuvent contribuer au développement du pays,» dit-il.

Lire aussi Bukavu : un débat radiophonique entre les jeunes à la radio ISDR pour lutter contre les conflits communautaires

Judith Maroy, a de sa part demandé aux parlementaires de réviser la loi électorale; pour qu’elle soit on ne peut plus contraignante ,en ce qui concerne les listes des candidats des partis politiques, qui doivent réserver un quota aux jeunes. Elle demande également au Gouvernement d’appliquer les différents instruments juridiques nationaux et internationaux, qui promeuvent la participation des jeunes à la gouvernance du pays.

Selon Bernard Zagabe, la plupart des jeunes qui se trouvent dans les partis politiques n’ont pas un bagage intellectuel compétent; qui peut leur permettre d’être promus à différents postes de prise de décision.

«Aux organisations des jeunes, je leur demande aussi de faire la vulgarisation de tous les textes juridiques sur les droits des jeunes; afin que ces derniers puissent les connaître parfaitement et savoir comment et quoi revendiquer,» ajoute Bernard Zagabe.

La Directrice de la Radio Universitaire regrette le fait que cette conférence devrait se tenir dans une grande salle avec des centaines de jeunes participants, mais suite aux récentes mesures restrictives du Chef de l’Etat, sa radio a été contrainte de réduire le nombre de participants.

Ainsi, seulement 20 jeunes de différentes organisations et structures citoyennes ont pu participer à cette émission. Ces derniers ont posé des questions aux 4 panelistes, et ont formulé différentes recommandations pour leur participation représentative à la gestion du pays.

La Radio ISDR précise que cette conférence-débat entre dans le cadre de son projet « Renforcement de la Radio Rurale pour une information impartiale en RDC », financé par l’ambassade de Suède en RDC, avec l’appui technique d’Internews.

Museza Cikuru

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.