Les fidèles catholiques de l’archidiocèse de Bukavu se sont rassemblés ce mercredi pour commémorer le 29ᵉ anniversaire de l’assassinat de Mgr Christophe Munzihirwa Mwene Ngabo, ancien archevêque de Bukavu, tué le 29 octobre 1996.
Les cérémonies ont débuté vers 13h30, à la place Munzihirwa, au rond-point du même nom, près du marché Nyawera à Bukavu. L’endroit avait été soigneusement décoré pour accueillir les activités introductives de la journée. Les fidèles, venus de toutes les paroisses de l’archidiocèse, étaient nombreux, certains portant les uniformes de leurs communautés, d’autres des banderoles, calicots et pancartes à l’effigie de celui qu’ils appellent affectueusement “Mzee”, signifiant “père” en swahili.
Lire aussi : UCB : le titre de Docteur Honoris Causa décerné à Mgr Munzihirwa à titre posthume
La commémoration a commencé par des chants d’action de grâce et des hymnes dédiés à la Vierge Marie, avant les mots d’ouverture de Mgr François-Xavier Maroy Rusengo, archevêque métropolitain de Bukavu. Dans sa note introductive, il a retracé la vie spirituelle et sociale de feu Mgr Munzihirwa, évoquant les moments marquants de son engagement pour la vérité, la justice et la paix.
Après ce rappel historique, une marche commémorative a conduit les fidèles de la place Munzihirwa jusqu’à la cathédrale Notre-Dame de la Paix, où s’est tenue la messe solennelle. Particularité de cette édition : les intentions de la messe ont été fusionnées en hommage aux trois évêques défunts de l’archidiocèse de Bukavu, à savoir Mgr Emmanuel Kataliko, Mgr Charles Mbogha Kambale et Mgr Christophe Munzihirwa, bien que la date du 29 octobre reste traditionnellement consacrée à ce dernier.

Dans son homélie, Mgr Maroy a exhorté les fidèles à vivre l’amour et la vérité à l’exemple de Mgr Munzihirwa, qu’il a qualifié de serviteur de Dieu ayant donné sa vie pour la justice et l’unité. La célébration a rassemblé des délégations venues de toutes les paroisses, y compris celles de l’intérieur du Sud-Kivu : Walungu, Kabare, Kalehe et Idjwi.
L’archevêque a également remercié les autorités politico-administratives et policières pour leur soutien et la protection assurée tout au long des activités commémoratives.
La messe s’est clôturée par plusieurs allocutions, dont celle très attendue de l’abbé Kanozire, qui a fait le point sur le processus de béatification de Mgr Christophe Munzihirwa.
« Le processus de béatification de Mgr Christophe Munzihirwa est sur la bonne voie, après le rapport déjà déposé et analysé au Vatican », a-t-il affirmé, invitant les fidèles à témoigner des grâces et prières exaucées par l’intercession du défunt archevêque.
Les cérémonies se sont achevées dans une atmosphère de ferveur et d’émotion, par une prière de recueillement et d’intercession pour la paix devant le mausolée abritant les tombes des trois évêques : Mgr Kataliko, Mgr Charles Mbogha et Mgr Christophe Munzihirwa.
Pacifique Lwaboshi

