Innocent Bubake, journaliste à Fan FM, chaine de radio émettant à Bukavu, a été victime d’une agression ce mardi 21 décembre, de la part d’un élément des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), en province du Sud-Kivu.
Les premières informations nous parvenues de sa chaîne, renseignent que le journaliste a été copieusement tabassé par ce militaire vers 19 heures, alors qu’il revenait de la radio où il venait de présenter le journal Swahili.
Claude Kashonga, Directeur de la radio Fan FM, renseigne que son agent a été surpris par ledit militaire au quartier Ndendere, vers le Centre Universitaire de Paix (CUP).
«Il lui a administré des coups avant de lui ravir tout ce qu’il avait sur lui. Argent, téléphones, pièces d’identité et autres biens ont été ravis par le militaire,» explique Claude Kashonga.
Notons que ce cas d’agression contre un journaliste au Sud-Kivu vient s’ajouter à plusieurs autres enregistrés au courant de l’année 2021.
Le Sud-Kivu reste une province considérée comme un mouroir pour les Journalistes. Nombreux y ont même déjà été assassinés dans des conditions restées toujours floues jusque-là.
Les journalistes du Sud-Kivu ont d’ailleurs manifesté le 10 décembre dernier pour décrier ces entraves à leur liberté de la part des acteurs politiques et sécuritaires, censées pourtant prendre des mesures pour assurer leur protection.
Bertin Bulonza