Intervenons-nous

Le journaliste Fiston Wilondja Mazambi, assassiné dans des circonstances tragiques, a été inhumé ce vendredi 8 août 2025 au cimetière de Ruzizi, à Bukavu, dans une atmosphère chargée d’émotion, de douleur et d’indignation. Famille, confrères, officiels, connaissances et anonymes se sont rassemblés pour lui rendre un dernier hommage.

Enlevé le lundi 4 août par des inconnus et retrouvé sans vie le mardi 5 août dans le quartier Nguba, aux abords de la frontière rwandaise, le corps du journaliste portait des signes évidents de violences. Ce meurtre, qui survient dans un contexte d’insécurité croissante dans l’Est de la RDC, soulève de vives inquiétudes sur la protection des journalistes dans la région.

Lire aussi : Meurtre du journaliste Fiston Wilondja à Bukavu : le gouverneur de l’AFC-M23 condamne et promet une enquête

Le cortège funèbre est parti de la morgue de l’Hôpital Provincial Général de Référence avant d’arriver dans la cour du Complexe scolaire Le Progrès, où une cérémonie de recueillement a été organisée. Un culte dirigé par l’Église 5e CELPA Uzima a ponctué les moments de prières, de chants et de témoignages.

Des hommages ont été rendus par la famille, l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC Sud-Kivu) et d’autres structures où le défunt a exercé. Il avait travaillé au journal Le Souverain Libre et à la Radio-Télévision Ngoma ya Kivu (RTNK). Au moment de sa mort, il était agent à l’Office des Voiries et Drainage (OVD) et collaborait avec la Centrale de Monitoring des Médias au sein de l’UNPC Sud-Kivu.

L’UNPC Sud-Kivu a dénoncé un « crime odieux » et exigé que justice soit faite, tout en rappelant la nécessité de garantir la sécurité des journalistes dans l’exercice de leur métier.

Fiston Wilondja laisse une jeune veuve et trois enfants. Sa disparition laisse un vide profond dans le paysage médiatique local et interpelle sur l’urgence de protéger les journalistes et défenseurs des droits de l’homme dans l’Est de la RDC.

Abdallah Mapenzi

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.