Le gouvernement provincial du Sud-Kivu, dirigé par l’AFC/M23, a fixé ce mercredi 22 octobre 2025 le prix de l’essence, du mazout (gasoil) et du kérosène sur le marché de Bukavu. Selon le communiqué officiel, l’essence et le mazout seront vendus à 3.000 CDF le litre (soit environ 1,36 USD au taux de référence de 1 USD = 2.200 CDF).
Cette décision fait suite à une réunion tenue le 12 octobre 2025 avec le club des pétroliers et les Régies financières du Sud-Kivu, au cours de laquelle il a été jugé nécessaire et urgent de stabiliser le marché face aux fluctuations des prix et aux contraintes d’approvisionnement dans la région.
lire aussi: Sud-Kivu : le Gouverneur Jean-Jacques Purusi inspecte la RN5 et le port public de Kalundu
Le gouverneur Busu Bwa Ngui Patrick explique que cette mesure vise à :
- Maintenir l’équilibre du système d’approvisionnement en biens et services dans les « zones libérées » ;
- Assurer la stabilité des prix, la transparence et la régulation du marché pétrolier ;
- Répondre aux fluctuations du taux de change et aux contraintes d’approvisionnement constatées dans l’Est du pays.
Le gouverneur appelle les opérateurs économiques, importateurs, distributeurs et détaillants de produits pétroliers à respecter strictement cette nouvelle tarification, prévoyant des sanctions sévères pour tout manquement :
« Tout manquement au présent arrêté expose l’auteur à des sanctions sévères conformément aux lois économiques en vigueur », avertit-il.
lire aussi: Crise à Madagascar : la RDC appelle au strict respect de l’ordre institutionnel
Une commission de suivi a été mise en place pour une durée indéterminée afin de superviser l’exécution de cette mesure. Elle sera coordonnée par la DGDA, la DGI, la DGRAD, la DPMER et les services publics en charge du carburant terrestre.
Avant cette fixation, le prix du carburant au Sud-Kivu variait entre 3.300 et 3.500 CDF le litre. L’arrêté entre en vigueur immédiatement après sa signature.
Sylvie Bahati