Intervenons-nous

Il y a plus de 9 jours maintenant, depuis que le camion anti-incendie de la mairie à connu un accident, alors qu’il allait pour une intervention, sur l’avenue Fizi , en commune d’Ibanda, le 3 mars dernier.

Depuis lors, cet engin à été abandonné sur la toiture de cette maison, laissant ainsi les propriétaires de celle-ci sans aucun abri.

Ceux-ci lancent un cri d’alarme aux autorités afin que ce véhicule soit tiré de là et que celles-ci leur permettent de réhabiliter leur maison.

La famille victime de l’accident du véhicule anti-incendie de la mairie survenu la semaine passée demande à la mairie de Bukavu de leur venir en aide en dédouanant tous ses biens partis lors de cet accident qui a causé beaucoup des dégâts matériels à cette famille. 

Kadahama Antony, membre de cette famille victime a, au cours d’un entretien avec laprunellerdc.info, indiqué que cet accident avait causé beaucoup de dégâts au point qu’ils vivent dans une grande promiscuité ce dernier temps; parce que ce véhicule avait détruit les chambres et endommagées plusieurs biens de valeur; malheureusement, la mairie a tout ignoré, même son véhicule.

À l’en croire, ce véhicule anti-incendie de la maire a endommagé la toiture de leurs maisons, ce qui a causé la perte de beaucoup de matériels; notamment les dépôts dans lesquels ils gardent les stocks de nourriture de la maison, deux ordinateurs de bureau, une télévision, le congélateur et même les chambres à coucher.

Selon lui, depuis cet incident malheureux la maire est parti garder le silence alors que ceux ci passent la nuit à la merci des intempéries et celle-ci n’envisage rien pour dédouaner la famille ni tirer le camion anti-incendie qui, après deux semaines, reste sur la toiture de la maison.

 » Ca fait maintenant 9 jours depuis que notre maison a été endommagée par le véhicule de la Mairie. Celle-ci est partie se taire, elle ne nous a rien dit. Pendant tous ces jours, nous passons la nuit au salon avec nos parents ,petites sœurs, exposés à toute sorte d’intempérie. Si la mairie est incapable de nous dédommagé, elle n’a qu’à venir prendre son véhicule, et nous laisser nous même faire le reste » dit-il, avec un ton ferme.

Ceci vient remettre sur table le débat sur la gestion des incidents des engins de la mairie. Tout récemment il y  a quelques mois, un autre véhicule de la mairie avait écrasé des passants et commerçants sur la route Nyawera ISGEA. Des morts et des blessés  étaient enregistrés; comme d’habitude, la mairie a mis dans les oubliettes, le cas de ces infortunés, majoritairement en situation précaire.

Noella Bahizire, Stagiaire UOB

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.