L’archidiocèse de Bukavu appelle la population à participer massivement à la marche populaire pour la paix organisée ce lundi 27 janvier 2025 à partir de 9 heures, à la place Munzihirwa. Cette mobilisation fait écho à un appel lancé par la Société Civile du Sud-Kivu, qui a prévu cette manifestation pour dénoncer l’agression rwandaise et les violations des droits humains dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
Dans un communiqué en date du 25 janvier 2025, l’archidiocèse a encouragé les chrétiens et tous les citoyens de bonne volonté à se joindre à cette initiative pacifique, soulignant que la marche s’inscrit dans un mouvement de « pèlerins d’espérance ».
Lire aussi : Guerre en RDC: Constant Mutamba appelle à des manifestations populaires
L’archevêque a insisté sur l’importance de prier et d’agir ensemble pour la paix, ajoutant : « Dieu nous promet que l’espérance ne déçoit point. » Il a invité les paroissiens des zones urbaines à se retrouver à la place Munzihirwa et ceux des zones rurales à organiser des prières publiques après la messe pour soutenir la paix à l’Est du pays.
« Voilà pourquoi nous encourageons les chrétiens et les personnes de bonne volonté à se joindre aux initiatives positives qui promeuvent la Paix, la cohésion sociale, le vivre-ensemble comme la marche organisée ce lundi 27 Janvier 2025 à partir de la Place Munzihirwa. C’est une démarche des pèlerins d’espérance pour interpeller, encourager et soutenir tous les efforts pour un rétablissement rapide de la Paix à l’est de notre pays. Dieu nous promet que l’espérance ne déçoit point, thème de l’année jubilaire 2025 (cfr Rm 5,5). Voilà pourquoi ce même lundi 27 Janvier 2025, dans nos paroisses rurales, après la messe à une heure de votre choix, partez de l’église paroissiale vers un point public où vous partagerez le message de notre Pasteur et où vous ferez la prière pour la paix ».
De son côté, la Société Civile du Sud-Kivu a formulé un appel à la mobilisation générale, dénonçant la passivité de la communauté internationale face à l’agression du Rwanda et aux massacres des civils congolais.
Me Néné Bintu Iragi, Présidente du Bureau de Coordination, a insisté sur le fait que cette marche vise à soutenir les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) dans leur lutte pour l’intégrité territoriale du pays. Elle a également dénoncé le silence international sur les crimes perpétrés par les agresseurs et certains éléments de l’armée congolaise.
Le Bureau de Coordination de la Société Civile a invité toutes les composantes de la société – y compris les responsables religieux, les syndicats, les associations de transporteurs, ainsi que les groupes citoyens – à participer activement à cette marche.
« Nous voulons la paix, rien que la paix », ont-ils répété, appelant à une solidarité nationale pour mettre fin à cette guerre et éviter la balkanisation du pays.
La manifestation, qui débutera à 9 heures à la place Munzihirwa, sera l’occasion de faire entendre la voix du peuple congolais, unis pour la paix et la défense de la souveraineté nationale.
Les participants sont appelés par l’archidiocèse de Bukavu à défiler en scandant des slogans tels que « Paix chez nous » et « Paix aux Grands Lacs », en signe de solidarité avec toutes les victimes du conflit et en soutien à l’unité nationale.
Cet événement se veut aussi un message fort aux autorités congolaises et à la communauté internationale, afin qu’elles prennent des mesures concrètes pour mettre fin à l’agression et protéger les civils congolais des atrocités quotidiennes.
3 commentaires
Pingback: Bukavu : Le Gouverneur soutient l'appel à manifester de la Société Civile ce lundi 27 janvier pour la paix - La Prunelle RDC
Pingback: Au Sud-Kivu, l’Église du Christ au Congo (ECC) insiste: « notre patrie n'est pas à marchander, ni à vendre à quiconque ». - La Prunelle RDC
Pingback: Plaine de la Ruzizi et Plateaux d’Uvira : pour ACMEJ, il faut vite agir avant le « chaos » en stoppant notamment l’avancée de Makanika - La Prunelle RDC