La Société Civile du Sud-Kivu organise un sit-in le 1er juin 2021, dans le but de protester contre les récents propos « négationnistes » et « outrageants » du Président Rwandais Paul Kagame, sur les massacres perpétrés à l’Est de la RDC.
Elle le fait savoir dans une lettre adressée au Maire de Bukavu, et dont une copie est parvenue à Laprunellerdc.info.
«En effet, depuis 1994 par l’opération turquoise de la France et 1996 par l’avènement de l’AFDL jusqu’aujourd’hui; notre pays est victime de plusieurs crimes qui ont emporté injustement des milliers des citoyens congolais; les uns lâchement tués, parmi lesquels, monseigneur Christophe Munzihirwa et d’autres sauvagement violées; essentiellement par des troupes rwandaises et ougandaises qui avaient envahi notre pays. Nous n’avons jamais eu ni justice ni réparation et nos bourreaux continuent à se moquer de nous en crachant sur notre mémoire; comme si nous ne méritions pas mieux comme congolais,» dit Adrien Zawadi, président du Bureau de Coordination de la Société Civile du Sud-Kivu.
Le sit-in partira de l’Institut Français de Bukavu, pour se poursuivre au Bureau de la Société Civile.
«Pour exprimer et défendre notre dignité, nous organisons un sit-in le mardi 01 juin 2021 à partir de 9h30. Il aura deux temps: d’abord symboliquement devant l’Institut français pendant une heure; ensuite nous nous orienterons vers notre bureau sis sur avenue Kibombo où nous continuerons le sit-in et où nos différentes composantes s’exprimeront,» dit le lettre d’information adressée au Maire.
Signalons que le 17 mai dernier, Paul Kagame a déclaré en France qu’il n’y a eu aucun crime en RDC. Selon lui, le rapport mapping qui répertorie tous ces différents crimes a été très politisé, et reste controversé. Il a même accusé le prix Nobel congolais Denis Mukwege, qui milite pour la justice en faveur toutes les victimes de ces massacres, d’être manipulé par des forces invisibles.
Museza Cikuru