La Société Civile du quartier Nyalukemba, dans la ville de Bukavu au Sud-Kivu, projette une marche pacifique ce jeudi 18 mai 2023, afin de dénoncer la pénurie d’eau qui persiste à Nguba, ainsi que plusieurs autres avenues de ce quartier depuis plusieurs mois déjà.
Dans une déclaration rendue publique, Elie Manvu, Président de la Société Civile de Nyalukemba, affirme que certains avenues arrivent à totaliser ‘ »deux ans » sans que l’eau de la Regideso ne coule dans les robinets.
A l’en croire, certains habitants sont obligés de puiser l’eau du lac Kivu, de la rivière Ruzizi et de l’eau des puits dite « Bizola », avec tous les risques d’attraper des maladies hydrique.
« La Société Civile sous noyau du quartier Nyalukemba en collaboration avec le CLPGP Nguba, la paroisse de Nguba tous les Shirika du quartier Nyalukemba et autres structures de développement, projetons une marche pacifique ce jeudi 18 mai 2023 pour déconcer la pénurie d’eau dans certaines avenues, mais aussi la recrudescence de l’insécurité et le manque d’éclairage public. Un mémorandum sera lu au gouvernorat de province du Sud-Kivu et une copie réservée au ministre de l’Intérieur et au Maire de la ville de Bukavu,» renseigne-t-il.
La Société Civile appelle la population de Nyalukemba en particulier, et celle de la ville de Bukavu victime de cette pénurie d’eau, à participer à cette marche pour « réclamer leur droit légitime ».
Selon cette structure citoyenne, cette pénurie d’eau date de plusieurs mois avant celle qui frappe la ville de Bukavu depuis plus d’une semaine, suite à la coupure d’une conduite au niveau de Lycée Wima, privant de l’eau à la majeure partie de la ville.
Trésor Wilondja