La Société Civile, noyau communal de Bagira, dans la ville de Bukavu, appelle le gouvernement provincial à accompagner les responsables de cette commune, afin de trouver les solutions aux problèmes que traverse cette dernière. Ceci est contenu dans une correspondance adressée au Gouverneur de la province du Sud-Kivu est dont une copie nous est parvenue.
Dans cette correspondance, la Société civile de Bagira dresse l’aperçu sur l’état de lieu de la gouvernance et la situation sécuritaire dans cette contrée.
Cette structure citoyenne fait savoir qu’actuellement la commune de Bagira fait face à une situation à multiple problèmes, entre autre: « Les conflits de leadership dans certains quartiers, l’insécurité grandissante, les menaces des agents de la commune d’aller en grève, des guerres ouvertes entre les cadres de base dans certains quartiers, .»
La Société Civile de Bagira souligne que ces problèmes continuent de menacer la cohésion sociale, et sont à la base de plusieurs difficultés que connait cette commune de Bukavu. Cette structure dit les avoir identifiés, pour les soumettre aux autorités habilitées.
« Tous ces problèmes devraient attirer l’attention de toute l’opinion et des autorités politico-administratives et sécuritaire pour qu’ensemble l’on puisse chercher et trouver une solution à tous ces problèmes. Dans ces devoirs de bien jouer ses rôles, de lobbying, de la représentions et du plaidoyer, la Société Civile de Bagira a pu identifier quelques éléments, et les soumettra aux instances habilitées en y associant quelques recommandations, et cela pour aider notre commune à retrouver la cohésion sociale et espérer ainsi au développement.» dit-elle.
Joël Mugisho