Intervenons-nous

La Régie de distribution d’eau (REGIDESO) dénonce le « vandalisme » dont sont victime ses installations dans certaines parties de la commune de Kadutu, notamment à Funu (Breski), dans la ville de Bukavu au Sud-Kivu.

Dans un entretien avec Laprunellerdc.info ce vendredi 22 juillet 2022, la Regideso a fait savoir que dans cette entité, ses conduites d’eau ont été percées par des « inciviques », qui en profitent pour y puiser frauduleusement de l’eau.

Ce qui impacte négativement, selon elle, le programme de distribution d’eau dans les quartiers et avenues de la commune de Kadutu. C’est notamment les avenues Buholo 3, 4, 5 et 6 dans le quartier Mosola, et une partie de Cimpunda, qui se voient parfois privées d’eau potable.

La Chargée de communication à la Regideso à Bukavu, Mme Lumière Singay, appelle les habitants à plus de responsabilité, en évitant cette pratique qui perturbe la fourniture de l’eau dans cette partie de la ville.

La Société Civile urbaine de Bukavu condamne également ces agissements. Jackson Kalimba appelle à la mobilisation de toutes les forces vives locales, pour une solution à ce problème qui risque de priver de l’eau également aux habitants du centre-ville.

«Nous condamnons ceci parce que nous venons de trouver un manque d’eau au niveau de la ville de Bukavu. Les habitants se donnent eux-mêmes l’audace de détruire volontairement les tuyaux de la Regideso. Ceci a comme conséquence, le fait de ne pas avoir de l’eau. Nous pensons qu’il faut réunir les cadres de base au niveau de la commune de Kadutu et les chefs des quartiers pour qu’ensemble nous puissions débattre sur les stratégies afin de mettre fin à cette situation. Parce que ça, vraiment c’est une manière de vouloir humilier l’État congolais, et c’est une manière aussi de pouvoir humilier la REGIDESO. Nous risquons de ne pas avoir de l’eau tout simplement parce que certains habitants ont eux-mêmes décidé de vandaliser les installations de la Regideso,» s’indigne Jackson Kalimba.

Lire aussi Bukavu: la REGIDESO fustige des raccordements clandestins qui perturbent l’approvisionnement en eau

Il sied de dire que cette situation arrive alors que la Regideso se plaint souvent en saison sèche, de ne pas avoir assez d’eau pour suffisamment desservir toutes les entités de Bukavu. Des constructions anarchiques, également sur ses conduites d’eau, occasionnent souvent la perturbation de la fourniture d’eau, en cas de panne.

Mwangaza Ciza

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.