A part les maisons d’habitation, des hôpitaux et églises sont actuellement attaquées par des personnes armées non autrement identifiées, dans la ville de Bukavu au Sud-Kivu ce dernier temps. Le dernier cas en date remonte à la nuit de lundi au mardi 18 mai 2021 en commune d’Ibanda, dans le quartier Panzi.
Des hommes armés sont parvenus à s’introduire dans le Bureau du secrétariat de la Paroisse de Cahi en cassant la porte.
«Ils ont emporté avec eux, une importante somme d’argent et autres biens de valeurs se trouvant dans le secrétariat avant de prendre fuite. Ils ont tenté de pénétrer dans le couvant de prêtres mais sans succès », explique Murhula Machumbiko, vice-président de la Société Civile sous noyau du quartier Panzi.
Les responsables de la Paroisse, ainsi que des chrétiens, se sont rendus compte de cet acte d’incivisme; tôt la matinée de ce mardi lors qu’ils venaient dans la messe matinale.
Dans la foulée vers 11 heures, des habitants de l’avenue Kaza-roho, non loin de la paroisse où le vol a eu lieu au quartier Panzi, ont appréhendé un présumé voleur.
«Des coups des balles réelles ont été attendus à Panzi, Kaza-roho dans une opération de la population pour appréhender un malfrat; répondant au nom de John habitant cette avenue. Il a eu la vie sauve grâce à l’intervention du commandant de la PNC du sous commissariat de Panzi. Ces éléments ont tiré en l’air pour disperser des habitants qui voulaient en finir avec ce présumé bandit,» a indiqué la Société Civile de Panzi.
Celle-ci tout en condamnant cette tentative de la justice populaire dans cette entité; demande à la population de dénoncer tous les cas suspects; et à collaborer étroitement avec les services de sécurité afin de mettre fin à l’insécurité grandissante; qui prévaut dans cette entité en particulier et dans la ville de Bukavu en général.
Pour rappel, il y a de cela quelques jours, la paroisse de Burhiba à travers l’Institut Burhiba; a également été attaquée par des hommes armés non autrement identifiées. Ils ont emporté des biens de valeur dans le labo d’informatique et ligoté les deux sentinelles; dont celle de la paroisse et de l’école qui étaient à la garde avant de se volatiliser dans la nature.
Abdallah Mapenzi